ARCHITECTES CÉLÈBRES DE VERNEUIL EN HALATTE

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

 
 

EXPOSITION :

"VERNEUIL autour de Salomon de BROSSE, une famille d’ architectes


du 12 au 17mai 2012 de 10 à 19 heures Salles Salomon de Brosse

à Verneuil en Halatte


Sur le thème de cette exposition, les Amis du vieux Verneuil vous invitent à un colloque avec la participation de:

Claude Mignot, Catherine Titeux, Michelle Magdelaine

professeurs d'université

Damien Déchelette, architecte en chef du Sénat

le samedi 12 mai 2012 à partir de 14h 30

Salles Salomon de Brosse Verneuil en Halatte

Revenir en haut de pageshapeimage_1_link_0
PAGE SUIVANTEACTUALITE_NATIONALE_DU_PATRIMOINE.htmlACTUALITE_NATIONALE_DU_PATRIMOINE.htmlshapeimage_2_link_0
Une remarque, un ajout, une correction, 
un coup de gueule, une dénégation, un encouragement...
envoyez-nous un mail ici :
vernoeil@orange.frmailto:vernoeil@orange.fr?subject=mailto:vernoeil@orange.fr?subject=R%C3%A9ponse%20site%20VERN''%C5%92ILshapeimage_3_link_0


Verneuil en Halatte et ses architectes de la Renaissance.

Androuet du Cerceau, Salomon de Brosse, Du Ry…

Ces architectes ont contribué à une richesse architecturale remarquable dont Verneuil peut s'enorgueillir.

Parmi leurs œuvres, citons le château de Verneuil, aujourd'hui disparu  le Palais du Luxembourg, le Parlement de Rennes ...)

Mercredi 10 février 2010 - Dimanche 09 mai 2010 :

Jacques 1er Androuet Du Cerceau


Jacques 1er Androuet Du Cerceau, prolifique vulgarisateur de l'art de bâtir sous les règnes de François 1er et des derniers Valois, est l'auteur de la première anthologie d'architecture française. Il y décrit et y dessine les plus célèbres châteaux de la Renaissance dont Chambord, Blois, Fontainebleau, les Tuileries, etc.

Ce travail lui permet de nourrir ses propres recherches théoriques et esthétiques et c'est ainsi qu'il conçoit et propose de nouveaux modèles, de nouveaux plans, de nouveaux espaces, d'une extrême modernité, qui marqueront les siècles suivants.

De nombreuses œuvres exposées témoignent également de son inventivité sans limite et de sa capacité à créer des formes et des décors qui renouvellent profondément l'architecture et l'ornementation, allant jusqu'à proposer des images fantastiques et poétiques.

L'exposition, au travers une grande diversité d'œuvres et de médias - dessins sur vélin, gravures, manuscrits, maquettes, films en 3D, multimédia interactifs, moulages monumentaux et tableaux historicisants - propose de découvrir cet « illustre inconnu » dont la personnalité n'est pas sans évoquer celle d'un Léonard de Vinci. Quelques pièces majeures sont pour la première fois exposées : des dessins et son portrait gravé venant du British Museum et surtout des maquettes de grands châteaux dont une, monumentale, des Tuileries de la Renaissance qui ne manquera pas d'alimenter les débats actuels sur son hypothétique reconstruction.

Auteur d'une prestigieuse lignée d'architectes, son influence majeure lui vient d'avoir été autant un poète des formes qu'un théoricien de «l'architecture à la française».

Exposition conçue et réalisée par la Cité de l'architecture & du patrimoine / musée des Monuments français, avec le concours du Getty Center Research, du British Museum et bénéficiant du partenariat exceptionnel de l'INHA, collections Jacques Doucet.


source : http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/24092-androuet_du_cerceau_1520-1586.html

 

Jacques I Androuët du Cerceau (avant 1520 - 1585 ou 1586)

Architecte - dessinateur

Ayant exercé une immense influence sur les architectes grâce à ses nombreuses publications, Jacques I Androuët du Cerceau refusa de se convertir au catholicisme malgré son attachement au roi de France.


Premiers travaux, premières publications




J. I Androuët du Cerceau, élément décoratif du château de Madrid à Neuilly - Collection privée

Jacques I Androuët du Cerceau ouvre brillamment une longue dynastie d'architectes. Lui-même est le fils d'un marchand de vin parisien et commence sa carrière dans la vallée de la Loire, à Tours et Orléans où il se fixe et où il réside en 1551. En 1546, il est désigné comme architecte de la sœur du roi, Marguerite d'Angoulême.

Il supervise les travaux des architectures provisoires élevées à l'occasion de l'entrée d'Henri II à Orléans en 1551. En 1559, il publie son premier Livre d'architecture où sont regroupés des projets d'édifices très variés, suivi en 1561 du Second livre d'architecture où sont réunis des éléments décoratifs.

Renée de France protège le protestant

En 1564, il trouve refuge avec sa famille à Montargis auprès de Renée de France, duchesse de Ferrare, à qui il dédie son Livre des Grotesques, publié en 1566, où il fait clairement allusion aux troubles du royaume qui lui nuisent cruellement. À la mort de sa protectrice, il devient l'architecte de sa fille et de son gendre.

L'architecte et la Couronne de France



J. I Androuët du Cerceau, château de Fontainebleau (77)

In « les plus excellents batiments de France » (1579). - Collection privée

Son premier volume des Plus Excellents Bastiments de France paraît en 1576, dédié à la reine-mère Catherine de Médicis, tout comme le second, paru en 1579. Cette publication eut de multiples résonances chez les architectes, y compris hors de nos frontières.

À la mort de Pierre Lescot, en 1578, il est nommé architecte du Louvre.

Son Troisième livre d'architecture, publié en 1582, est dédié au roi.

L'architecte et sa foi

Malgré son attachement au roi, Jacques I Androuët du Cerceau refuse de se convertir au catholicisme. Dans son Journal, Pierre de l'Estoile note l'attitude de l'architecte déclarant qu'« il persévéroit jusques à la fin de sa vie, sauf son honneur et sa conscience ».

Jacques I Androuët du Cerceau meurt fin 1585 - début 1586 à Paris ou à Montargis.


source : http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?noticeid=227&scatid=4&lev=1

 

A VOIR

Expo : Androuet du Cerceau (1520-1586), «l’architecte qui dessina le château de Blois et les châteaux de la Loire».

Note :
(1 note)   |  Noter

Le 03/06/11 - Lu 1559 fois - 4 commentaires

Cet architecte de la Renaissance avait plusieurs cordes à son arc: dessinateur, graveur à l’eau-forte, éditeur d’estampes. Il exerça sous les règnes de François Ier et de ses successeurs. Le château royal de Blois lui rend hommage jusqu’au 18 septembre 2011.


Androuet du Cerceau (1520-1586), «l’architecte qui dessina le château de Blois et les châteaux de la Loire». DR.

1 / 1 media

Articles partageant les mots clés androuet du cerceau, château de blois, architecte, corinne sadaune, renaissance :

  1. 1Expo: «De Lorient à l'Orient» au château royal de Blois

  2. 2Fêtes et crimes à la Renaissance: Blois révèle Henri III

  3. 3Evénement: Le musée du Luxembourg rouvre ses portes avec l'exposition «Cranach et son temps»

  4. 4"La Renaissance à Prato" au musée du Luxembourg

  5. 5La librairie des Princes vient d’ouvrir ses portes au château de Versailles


Lien suggéré par l'auteur

  1. 1http://www.chateaudeblois.fr

Cet architecte méconnu de la Renaissance française méritait bien une exposition. Il est l’auteur de la première et de la plus fameuse anthologie consacrée à l’architecture : Les plus excellents bâtiments de France. Il y dessina les trente plus célèbres châteaux de la Renaissance dont celui de Blois. Son œuvre sera redécouverte au XIXe siècle ; Félix Duban et Eugène Viollet-le-Duc s’aideront de ses précieux dessins pour restaurer les châteaux de la Renaissance.


L’exposition dévoile livres, dessins originaux et gravures de ce grand architecte en associant aussi des peintures, objets d’art, moulures d’éléments d’architecture, bornes interactives. Le plus impressionnant étant sans conteste les maquettes des grands châteaux pour découvrir toute leur splendeur. Les maquettes de châteaux aujourd’hui disparus comme celui de Bury ou de Madrid au bois de Boulogne ne seront pas oubliés.

Les visiteurs suivront ainsi avec intérêt le panorama de l’histoire architecturale des châteaux du Val de Loire.


Le château de Madrid

Il fut bâti à partir de 1528 sur l’ordre de François Ier dans le bois de Boulogne, sur l’actuelle commune de Neuilly-sur-Seine. Sa renommée provenait de son exceptionnel décor de terres cuites émaillées (en bas-relief et en couleurs) qui recouvraient la presque totalité des façades ainsi que de son décor intérieur dont du Cerceau avait dessiné les cheminées. En 1787, Louis XVI ordonna qu’il soit vendu et démoli. Aujourd’hui il ne reste qu’un chapiteau et quelques fragments des décors en faïences.


Mon coup de cœur:

Je vous conseille de regarder en entier le film sur les Tuileries, qui est vraiment passionnant. La construction du palais des Tuileries fut décidée par Catherine de Médicis en 1564. Vous suivrez son histoire mouvementée: incendié par les Communards en 1871, démolition des ruines en 1883. Aujourd'hui plusieurs associations militent pour la reconstruction de ce palais si emblématique.


Château royal de Blois

Jusqu’au 18 septembre 2011

Place du Château

41 000 Blois

Tél : 02 54 90 33 33


source ; http://www.obiwi.fr/culture/expos-et-creations/90798-expo-androuet-du-cerceau-1520-1586-l-architecte-qui-dessina-le-chateau-de-blois-et-les-chateaux-de-la-loire

 

Présentation de l’exposition Androuet Du Cerceau

en vidéo :


http://www.youtube.com/watch?v=IMAUc9kQ8a4

http://www.citechaillot.fr/fr/