BATRACIENS

ZONES NATURELLES & PAYSAGÈRES

FAUNE & FLORE

 
 
Revenir en haut de pageshapeimage_1_link_0
PAGE SUIVANTECORRIDOR_BIOLOGIQUE_DE_LA_RUE_DES_BOIS.htmlCORRIDOR_BIOLOGIQUE_DE_LA_RUE_DES_BOIS.htmlshapeimage_2_link_0

L’IRE-OISE AU SECOURS DES BATRACIENS

À LA RUE DES BOIS ET À FLEURINES

Organisée depuis plus de 10 ans par l’association IRE-OISE, l’opération annuelle de protection des batraciens va commencer le samedi 20 janvier 2018 à la rue des Bois.

Elle permet  de sauver de très nombreux crapauds descendant de la forêt d’Halatte et traversant la RD120 pour aller se reproduire vers l’Oise. Sans ce dispositif, ils seraient écrasés inexorablement par le flux incessant de voitures de la Départementale qui mène de Verneuil à Pont Sainte Maxence.

Ainsi, l’IRE-OISE pose un geste important pour la biodiversité, les batraciens constituant un maillon indispensable au maintien des équilibres naturels.

Ils aident les crapauds à traverser la route

>Le Parisien > Oise

|e17 janvier 2016, 7h00|0

Alors que le thermomètre affichait - 2 °C en ce samedi matin, l'on pouvait apercevoir rue des Bois, à Verneuil-en-Halatte, une dizaine de personnes, tout de gilets fluorescents vêtus, qui, munis de marteaux, de piquets et de pelles, déroulaient une longue bâche verte le long de la lisière de la forêt.


« Il y en a un qui tend la bâche, un qui met les piquets et un qui transporte la brouette », recommande Philippe Froideval, président de l'association l'IRE-Oise et forestier dans le secteur. Pour la onzième année consécutive, les membres de l'association installent un dispositif pour aider crapauds, grenouilles et autres batraciens de la forêt à traverser la route et à rejoindre les étangs où ils vont se reproduire.


Un voyage qui s'est souvent avéré funeste pour ces animaux qui mouraient écrasés par les voitures avant d'atteindre l'autre côté de la chaussée. « Avant, ici, c'était un véritable tapis de crapauds écrasés », raconte Martial, un bénévole habitant au bout de la rue.


L'association, qui vise à promouvoir le respect de l'environnement, a donc décidé de mettre en place une bâche, fixée au sol par des piquets, pour empêcher les batraciens de traverser la rue tout seul. Les bénévoles les recueillent ensuite dans des seaux pour les emmener de l'autre côté de la chaussée au moment de la migration qui intervient quand la température atteint au moins 7 °C et par temps humide. Lorsque les conditions sont réunies, les bénévoles se relaient pour les faire traverser.


« Parfois, les femelles chantent quand elles sont dans les seaux. Cela donne une jolie mélodie, c'est assez touchant », raconte Bruno Derouané, forestier depuis 1988 et secrétaire de l'association.


Le dispositif, qui nécessite pas moins de 650 m de bâches et de 300 piquets chaque année, a permis, depuis sa mise en place en 2005, à environ 56 000 batraciens de se rendre en toute sécurité à leur lieu de reproduction.


« C'est important de les protéger, et de protéger l'espèce », affirme Axelle, 15 ans, membre de l'association depuis trois ans.


En 2015, l'opération a permis de faire traverser, entre le 17 janvier et le 11 avril, 5 997 crapauds, 157 grenouilles rousses et 80 grenouilles vertes. L'IRE-Oise, qui compte aujourd'hui 69 membres, a mis en place la même opération dans la commune de Fleurines, l'an dernier, rue des Acacias, sous l'impulsion des riverains.



  Le Parisien

http://www.leparisien.fr/espace-premium/oise-60/ils-aident-les-crapauds-a-traverser-la-route-17-01-2016-5457801.php

Attention,
passages d’amphibiens

Les amphibiens doivent se déplacer entre leurs différents milieux de vie et ce, tout au long de l’année. Si certaines espèces ne parcourent que peu de distance, d’autres comme le crapaud commun peuvent parcourir jusqu’à quatre kilomètres avec parfois de nombreuses routes à traverser.

Le réveil printanier


C’est généralement vers fin février - début mars, lorsque les températures commencent à augmenter que les crapauds s’éveillent. Ils partent alors aussitôt vers les lieux de reproduction. Il s’agit souvent de la mare ou de l’étang où ils sont nés. Ces lieux peuvent être situés jusqu’à 4 ou 5 kilomètres des lieux d’hivernage.

Cette migration de printemps s’effectue après la tombée de la nuit,par temps doux(àpartir de 8-10° C) et humide. Lorsque les conditions météo sont favorables, on peut alors observer des centaines d’amphibiens qui se déplacent en même temps et dans la même direction, vers les lieux de reproduction. Les animaux parcourent en général une centaine de mètres par nuit. Il faut donc plusieurs nuits pour arriver dans la mare, le ruisseau ou l’étang où se fera la ponte.

EXTRAITS DU DOCUMENT : Découvrons et préservons

les amphibiens du Parc (Doc PNR)


PLUS D’INFORMATIONS SUR LES BATRACIENS GRÂCE AU PARC NATUREL RÉGIONL (PNR) OISE PAYS DE FRANCE :

http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/files/pnr_oise/page-biodiversite/PNRO_amphibiens_Bdef_control.pdf

Le développement du réseau routier et l’augmentation du trafic automobile sont responsables, par endroit, de véritables hécatombes. Les populations de crapauds qui parcourent souvent de grandes distances et qui sont lents à se déplacer (un crapaud peut mettre 15 à 20 minutes pour franchir une route de 7 mètres de large) sont les plus touchées.

Des études ont montré qu’un trafic de 90 véhicules par heure tue 90% des animaux traversant la route. Cette mortalité routière est particulièrement visible lors de la migration printanière car un grand nombre d’individus se déplace vers les points d’eau sur une période très courte.

EXTRAITS DU DOCUMENT : Découvrons et préservons

les amphibiens du Parc (Doc PNR)

PLUS D’INFORMATIONS SUR LES BATRACIENS GRÂCE AU PARC NATUREL RÉGIONL (PNR) OISE PAYS DE FRANCE :

http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/files/pnr_oise/page-biodiversite/PNRO_amphibiens_Bdef_control.pdf

CHEZ NOS AMIS BELGES AUSSI :

Devenez volontaires !

Il ne s’agit pas seulement d’agir pour des motifs éthiques (sauver des animaux); il s’agit aussi de poser un geste important pour la biodiversité, les batraciens constituant un maillon indispensable au maintien des équilibres naturels.

Si vous souhaitez nous rejoindre, faites vous connaître auprès de la personne de contact de l'opération la plus proche de chez vous.

  1. 1Choisissez votre site d'opération et prenez contact avec le responsable volontaire du site en allant sur la page: "Participez aux opérations".

  2. 2Avant de partir, lisez attentivement les conseils aux sauveteurs !

  3. 3

Restez prudents en toutes circonstances, votre sécurité doit être votre votre priorité. 


Levez le pied !

Croyez-nous : il ne suffit pas de « slalomer » sur la route, en évitant plus ou moins les animaux qui traversent.

Il faut savoir que si l'on roule à plus de 30 km/h, les batraciens sont littéralement "aspirés" par les voitures et meurent, même si on ne leur roule pas directement dessus.
Soyez également très attentifs aux volontaires qui participent au ramassage des batraciens !



Merci à tous.


http://www.batraciens.be/index.php?id=228

 

L’association Ire-Oise intervient également à Fleurines, lieu de passage des batraciens

Appel à participation :

Plus les participants à cette action sont nombreux, plus l’opération est facile et conviviale.

L’opération s’inscrit dans la durée, et les bonnes volontés ne sont jamais de trop.

Si vous avez un peu de temps pour y participer, le matin ou le soir, prenez contact avec l’IRE-OISE et rejoignez l’ opération BATRACIENS.

DANS LA PRATIQUE, COMMENT ÇA SE PASSE ?

La 1ère fois, un membre expérimenté de l’IRE-OISE vous montrera comment procéder.

Infos pratiques :

- Apporter un seau ou deux si on est costaud !

- Ne pas le remplir de trop pour que les bestioles en-dessous ne souffrent pas.

- Mettre des gants de latex pour ne pas les blesser car elles ont la peau fragile.

  1. -Revêtir une veste fluorescente (celle obligatoire dans la voiture) et apporter une lampe torche.


Les batraciens sortent par temps humide à partir de 7 degrés.


  1. -Les lâcher à une cinquantaine de mètres de l’autre côté de la route, côté Oise, suffisament loin de la route car parfois ils commencent à se tromper de sens et reviennent vers la route.


  1. -Renseigner la fiche de ramassage

FicheRamassageCrapauds2017.xls et la transmettre à l’Ire-Oise ensuite

Radio Des Batraciens (RdB) devrait s'ouvrir dans la foulée.

INSCRIVEZ-VOUS AUPRÈS DE :

ire.oise@laposte.net et surveillez vos courriels ;-)

Des consignes et des rendez-vous vous seront proposés.

Une remarque, un ajout, une correction,

un coup de gueule, une dénégation, ...

envoyez-nous un mail ici :

vernoeil@orange.fr

Donc à noter dans vos agendas:

Installations des dispositifs amphibiens,

le samedi 20 janvier 2018 : 

- à partir de 9h00  d'abord à La Rue des Bois, côté Verneuil-en-Halatte (près des bennes à verre),

- puis à Fleurines (rue des acacias) plutôt début d'après-midi,

Activité nécessitant bottes ou bonnes chaussures, gants et gilet fluorescent (pour la sécurité de tous) et quelques outils (pelles et râteaux, bienvenus).

Pause restauration en cours de chantier ;-)

Merci de partager ces informations autour de vous, surtout pour le montage du samedi 20 janvier, "qu'on se le dise et répète" ;-)


Pour nous contacter : ire.oise@laposte.net  et/ou téléphones: 03.44.31.61.41 (Ph. Froideval) / 06.22.08.51.71 (B. Derouané)


Radio Des Batraciens (RdB) devrait s'ouvrir dans la foulée.

INSCRIVEZ-VOUS AUPRÈS DE :

ire.oise@laposte.net et surveillez vos courriels ;-)