ÉTANGS D'EN HAUT:
ZONES NATURELLES & PAYSAGÈRES
FAUNE & FLORE
ÉTANGS D'EN HAUT:
ZONES NATURELLES & PAYSAGÈRES
FAUNE & FLORE
ÉTANGS D'EN HAUT
LE PAIN, UN DANGER POUR LES CANARDS ET LES POISSONS !
La distribution anodine du pain par les promeneurs entraîne de grosses problématiques a court et moyen terme :
•Sec, le pain peut créer des blocages internes de l’appareil digestif des canards et autres oiseaux, avec une issue parfois fatale,
•Mouillé, il remplit trop bien les estomacs, ce qui décourage les oiseaux à rechercher d’autres sources de nourriture, plus saines pour eux. Le pain a des effets encore plus pernicieux sur les canards et autres oiseaux aquatiques. Le plus significatif d’entre eux est qu’il les fait grossir, ce qui les empêche de voler aussi rapidement qu’à la normale et donc, d’échapper à leurs prédateurs
•Le danger de la distribution de pain aux oiseaux réside en outre dans le fait que ceux-ci adoptent progressivement des comportements non-naturels: ils s’habituent à être nourris et deviennent paresseux, tandis qu’ils se révèlent soudain agressifs lorsque le pain est distribué, et puis surtout, ils finissent par proposer du pain à leurs petits. Les oisillons sont ainsi rassasiés, mais mal nourris, ce qui altère considérablement leur développement.
•De plus, le pain jeté aux canards n’étant pas toujours entièrement absorbé, il finit par pourrir dans l’eau, ce qui augmente la croissance d’algues consommatrice d’oxygène et néfastes pour les poissons et tout l’éco-système aquatique. Ces algues peuvent aussi donner lieu à des odeurs nauséabondes.
•Le pain modifie en outre la composition des fientes d’oiseaux, qui peuvent être porteuses de maladies parasitaires ou bactériennes,
•Si des oiseaux meurent après l’ingestion de trop de pain, leurs cadavres peuvent contaminer l’eau et entraîner un développement du Botulisme (maladie paralytique rare mais grave due à une neurotoxine bactérienne, la toxine botulique), surtout en période estivale.
•Enfin la présence de pain sur les bordures encourage la présence et la prolifération des rats.
Que faire du pain rassi alors?
Pour de nombreuses personnes, jeter du pain aux canards n’est pas seulement un moyen d’interagir avec les oiseaux, mais aussi de se débarrasser du pain rassi. Il existe pourtant d’autres façons, plus utiles, de «recycler» ce pain : le jeter sur un tas de compost pour produire votre engrais naturel, l’utiliser dans des recettes (pain perdu, pudding, farces diverses, etc) que l’on trouve facilement sur l’Internet, faire des croûtons ou des toasts à l’ail…
La meilleure solution consiste évidemment à ne pas avoir de restes de pain du tout. Pour cela, achetez juste ce dont vous avez besoin et mettez vos pains au congélateur pour ne sortir que le nombre de tartines requis avant utilisation.
Des alternatives au pain
Si vous souhaitez continuer à alimenter les canards, mais de façon responsable cette fois-ci, vous pouvez leur donner des aliments pour oiseaux sauvages en vente dans les magasins d’articles pour animaux; ils ne sont pas très coûteux.
Vous pouvez aussi leur proposer des graines, des vers de terre, du fromage râpé, des céréales, des pommes, des bananes ou des fraises. Les oiseaux aiment aussi les miettes de biscuits, les pommes de terre en chemise et le riz cuit.
Nourrir les canards au pain blanc est très dangereux pour leur santé. Ces aliments inadaptés augmentent en effet les risques de développer une malformation connue sous le nom d’ailes d’ange qui empêche l’oiseau de voler.
Avec l’arrivée des beaux jours, les promeneurs du dimanche se font de plus en plus nombreux, tout comme certaines de leurs mauvaises habitudes. Parmi les plus redoutables, on compte le fameux rituel du pain lancé aux canards. Dans l’imaginaire commun, cette habitude part d’un bon sentiment et renvoie à des souvenirs heureux de moments partagés avec des enfants ou petits-enfants. Toutefois, il s’agit d’une activité particulièrement néfaste pour les oiseaux aquatiques. Des milliers de victimes du pain blanc
Selon les estimations, des milliers de canards, oies et cygnes succomberaient chaque année à cause du régime alimentaire au pain blanc et biscottes imposé par des citadins pourtant bien intentionnés. Cette alimentation engendre en effet de sérieux problèmes de malnutrition à l’origine de déformations osseuses nuisibles aux juvéniles. Ces malformations sont le fruit d’un syndrome connu sous l’appellation "ailes d'ange".
Les oiseaux qui en sont affectés présentent leur dernière articulation des ailes tournée vers l’extérieur. Par conséquent, les plumes ne peuvent être maintenues à plat contre le corps. Les oiseaux aux ailes d'ange sont ainsi complètement privés de leur capacité de voler. Il est par conséquent difficile pour eux d’échapper aux prédateurs ou même aux conditions météorologiques défavorables. Dépourvus de tout mode de défense, ils présentent une espérance de vie très limitée. Un régime alimentaire inapproprié Actuellement, très peu d'études scientifiques ont été menées sur ce syndrome. Toutefois, la plupart des experts s’accordent à dire que la cause principale est un régime alimentaire à forte teneur en glucides. En effet, les oiseaux les plus susceptibles de contracter la malformation sont ceux qui résident dans les parcs, les étangs, et dans les lieux publics où les gens les nourrissent d'aliments inappropriés. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les jeunes oiseaux nourris au pain blanc développent une série de problèmes qui empêchent la formation normale de leurs os et leur soutien adéquat. Bien que le syndrome puisse affecter les femelles comme les mâles, elle semble se développer plus fréquemment chez ces derniers. Les oiseaux se développant beaucoup plus rapidement que les humains, l'alimentation du quotidien a un effet direct sur le développement. Quelques jours de mauvaise alimentation peuvent causer des dommages irréparables. Depuis quelques années, le Cape Wildlife Center situé aux Etats-Unis se charge de recueillir et soigné les oiseaux atteints du syndrome ailes d’ange. Traitée de manière précoce, la malformation peut être minimisée grâce à une attelle et une alimentation adéquate. Toutefois, tous les petits protégés du centre n’ont pas forcément cette chance et certains arrivent d’ores et déjà condamnés à vie. Acheter de la nourriture adaptée ou la faire soit-même
Pour éviter de tels drames, l’association se charge de sensibiliser les citadins. Elle propose aux promeneurs qui voudraient continuer à nourrir les canards d’acheter en animalerie de la nourriture appropriée aux oiseaux aquatiques. Il s’agit de granulés peut coûteux et faciles à transporter. Il est possible également de fabriquer soit même un mélange alimentaire adapté en coupant en petit morceaux des raisins sans pépins, du chou râpé, de la laitue romaine et des céréales comme le blé, l’orge et l’avoine. Attention toutefois à ne pas suralimenter les animaux dont le surplus peut polluer les eaux et devenir à son tour néfaste. Il faut également respecter la réglementation : certains parcs affichent des panneaux demandant de ne pas nourrir les animaux. Si tel est le cas, il faut alors renoncer à leur donner quoi que ce soit. Publié par Emmanuel Perrin, le 15 juillet 2014
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/canard/ne-donnez-pas-de-pain-aux-canards-ca-nuit-gravement-a-leur-sante_art33044.html
Copyright © Gentside Découverte
Le pain, mauvais pour la santé des canards : donnez-leur plutôt du riz ou des légumes
Publié le 18-03-2015 à 17h08 - Modifié le 19-03-2015 à 10h41
1 réaction | 23235 lu
Par Frédéric Malher
Vice président du CORIF
LE PLUS. Donner du pain au canard est une pratique que l’on observe dans la plupart des parcs. Pourtant, une campagne lancée en Grande-Bretagne avertit que ce geste anodin a un effet néfaste sur la santé des canards et d’autres oiseaux. Comment une miche de pain peut-elle être fatale à un canard ? Explications de Frédéric Malher, vice-président du Centre ornithologique d’Île-de-France (CORIF).
Édité et parrainé par Louise Auvitu
PARTAGER
Le pain ne fait pas partie du régime alimentaire des canards. (FlicrCC/Duck Lover)
Le pain n’est pas bon pour la santé des canards, comme pour tout autre oiseau. Les Britanniques ont raison d’avoir lancé une campagne de sensibilisation car peu de gens prennent conscience de ce danger.
En effet, le pain donne de l’énergie, mais il ne leur fournit aucun des aliments dont ils ont besoin. J’avais observé il y a quelques années un phénomène similaire sur les corneilles à bandes blanches. Nombreuses sont celles qui souffraient de problème de plumage. La consommation excessive de pain ne convenait pas à cet animal charognard.
Si un canard aime, il se gave
D’un point de vue de la digestion des canards, le pain sec ingurgité risque de gonfler dans leur estomac. Le pain frais, lui, sera mieux digéré. Mais le problème vient surtout des excès. Ce n’est pas un aliment que les canards trouvent en pleine nature.
Il ne faut pas croire que les oiseaux savent ce qui est bon pour leur santé. Au contraire, ils ont plutôt tendance à se comporter comme des enfants : s’ils aiment ce qu’ils mangent, ils se gavent.
Pour eux, il est donc facile de déterminer dans un parc les endroits dans lesquels ils auront l’opportunité de s’en procurer. Cette passivité pour s’alimenter est très nocive pour l’oiseau. Moins il nage, marche ou vole, plus il aura des chances d’être en surpoids.
Les chips sont également à proscrire de l’alimentation des oiseaux. Le sel fait partie des ennemis du canard.
Vecteur de maladies
Cette campagne britannique souligne que cette consommation massive de pain est la cause de la maladie des "ailes d’ange". Auprès des oiseaux d’élevage, elle se manifeste par un défaut du développement de la "main" de l’oiseau. Son aile pivote et devient totalement inefficace l’empêchant de voler.
Aux Buttes Chaumont, des Bernaches du Canada souffrent de cette pathologie. Dans les parcs, cela ne met pas en cause la vie de l’oiseau mais dans la nature, c’est rédhibitoire : un oiseau qui ne vole pas est condamné.
Attirer les animaux à un endroit où ils sont certains de trouver à manger, c’est aussi le meilleur moyen pour qu’ils se transmettent des maladies, notamment à cause de leurs excréments.
"Ne nourrissez pas les rats !"
Donner de grosses quantités de pain aux oiseaux a également un effet nocif sur leur écosystème. Dans l’eau, l’aliment pourrit et les bactéries se développent.
Ce type d’aliment attire aussi toutes sortes d’indésirables comme les rats alors "Ne nourrissez pas les rats !". C’est ainsi que Zurich avait tenté de sensibiliser les habitants de sa ville.
Ce qui vaut pour les canards s’applique également pour les pigeons : plus ils sont nourris sans difficulté et plus ils auront le temps et l’énergie de se reproduire. Du temps libre, ils en ont.
Le pain a en revanche un tout autre effet sur les moineaux. Il a été démontré qu’une alimentation en pain nuit à la réussite de leurs nichées.
J’ai vu des pizzas entières jetées dans l’eau
J’ai l’impression que les promeneurs ne nourrissent pas les oiseaux par simple plaisir. Selon moi, ils le font pour deux raisons :
- avoir la possibilité d’observer des oiseaux de plus près, ce que je peux comprendre.
- se débarrasser de leurs restes. Quand je vois des gens balancer des baguettes entières, voire des pizzas, dans l’eau, je me dis qu’ils ne cherchent pas à rendre ces animaux heureux. Les gens ne veulent pas réfléchir et s’appuient sur un faux bon sentiment pour simplement se débarrasser des restes.
La mairie de Paris a installé des panneaux dans tous les parcs publics pour expliquer qu’il était contre-indiqué de nourrir les oiseaux. Et puis, n’oublions pas que le nourrissage gênant est strictement interdit par la loi. On a déjà vu la police intervenir.
De la salade ou du riz plutôt que du pain
Il est clair que quelques miettes d’une corbeille à pain jetées sur le rebord d’une fenêtre ne feront pas de mal à des oiseaux, mais il est important de ne pas tomber dans l’excès.
Si les gens veulent faire plaisir aux canards, il est préférable de leur donner des aliments qui correspondent à leur régime alimentaire, comme du blé, de l’orge, du raisin et surtout des épluchures de légumes.
Les canards adorent les aliments frais. Une simple feuille de salade les réjouira.
Propos recueillis par Louise Auvitu