JOURNÉES EUROPÉENNES

DU PATRIMOINE 2011

ACTIONS et MANIFESTATIONS

 
Revenir en haut de pageshapeimage_1_link_0
PAGE SUIVANTEJOURNEES_EUROPEENNES_DU_PATRIMOINE_2012.htmlJOURNEES_EUROPEENNES_DU_PATRIMOINE_2012.htmlshapeimage_2_link_0


La mise en valeur et la promotion du Patrimoine à Verneuil :



Nous déplorons le refus d’autorisation de visite de la ferme du centre bourg par Mr le maire depuis 2 ans au motif que le lieu serait dangereux. 

Mais pourquoi donc ? Depuis 2 ans, nous réclamons la mise hors d’eau d’un bâtiment et la stabilisation de l’ensemble, qui se dégrade, sans prévention.

Attendrait-on volontairement que la ferme s’écroule ?

Voir la page http://www.vernoeil.com/NOS_ACTIONS.html



Pourquoi faire visiter la ferme du centre bourg ? Les anciens la connaissent, certes, mais pas les nouveaux arrivants à Verneuil, de plus en plus nombreux, et intéressés par la gestion communale et la connaissance de notre patrimoine commun.


Le Manoir Salomon de Brosse est toujours en attente de réhabilitation depuis plus de 25 ans.


Nous regrettons, à ce jour, l’absence de publication du programme des manifestations des journées européennes du Patrimoine à Verneuil sur le site internet de la Mairie. 


Ces animations seront uniquement assurées par des Associations.




Patrimoine : le mot renvoie vers l'immobilité apparente, l'hiératisme des vieilles pierres. Il enclot pourtant le flux de toutes les influences qui les ont façonnées, telles les rocs du poète Eugène Guillevic : « Ils sentent le dehors, Ils savent le dehors. »

L'art de bâtir s'est toujours nourri des imaginaires, des échanges de savoir-faire, des influences de l'ailleurs et du partage des rêves. Circulation des formes, celles de l'Empire romain, de l'art gothique, du style italien dans l'Europe de la Renaissance, du goût pour les majestueuses structures métalliques issues de nos révolutions industrielles, de l'Art nouveau et de ses innovateurs… autant de marqueurs omniprésents de notre identité européenne. Des traits caractéristiques, aussi, de notre patrimoine national, des citadelles sur le modèle conçu par Vauban, par exemple, aux immeubles haussmanniens de Paris à Marseille.

Notre patrimoine, c'est aussi la circulation des corps de métier, du compagnonnage, des ingénieurs, des architectes, des artistes – le voyage, rite d'initiation pour ces derniers et thème d'inspiration inépuisable, sera d'ailleurs le thème du prochain Festival d'histoire de l'art. C'est aussi la mobilité des œuvres, qui fait l'histoire de toutes nos collections, du cabinet de curiosités aux collections de peinture, d'art oriental, d'arts premiers.

Donner à voir ces flux, c'est le défi que les Journées européennes du patrimoine ont choisi de relever pour leur 28e édition. « Voyage du patrimoine » est un défi didactique, une incitation à l'ouverture, à comprendre les branchements, à percevoir ce qui circule sous la solennité des sacralisations.

Je veux remercier très chaleureusement les nombreux partenaires publics et privés qui mettent, cette année encore, leurs convictions au service de ces Journées pour permettre l'accès de chacun au livre ouvert de nos identités communes.

Frédéric Mitterrand

Ministre de la Culture
et de la Communication

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2011:

BIENVENUE AUX JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE DE PAYS



 La 28ème édition des Journées européennes du patrimoine invitera cette année au « Voyage du patrimoine » et révélera une dimension souvent méconnue : l’extraordinaire diversité d’un patrimoine fruit du voyage permanent des bâtisseurs, des œuvres et des courants esthétiques. 


A cette occasion,


L’ASSOCIATION VERN’ŒIL 

VOUS DONNE RENDEZ-VOUS PLACE DE L’EGLISE A 11 H LE DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2011.


NOUS AURONS LE PLAISIR DE VOUS MONTRER LA FERME et le PRIEURE DU CENTRE BOURG  tenus hors de vue des Vernoliens, sous un angle insolite,

avec le rappel de l’historique de cet ancien Prieuré Ste Geneviève, l’ évocation de la vie des moines bénédictins qui ont vécu dans ces lieux durant 700 ans.

Si le temps le permet,  nous vous inviterons à une exposition de photos du patrimoine architectural local dans un jardin privé.


VENEZ NOMBREUX !

 

Les 17 et 18 Septembre découvrez le patrimoine de l'Oise à l'occasion de la 28ème édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Les 17 et 18 septembre 2011 les journées européennes du patrimoine vous font "voyager autour du patrimoine". Deux jours pour visiter gratuitement les musées, églises, châteaux... de l'Oise, ouverts toute l'année mais vous pourrez également découvrir des sites ouverts exceptionnellement comme la Clouterie Rivierre à Creil.

Ce week end, pour les journées européennes du patrimoine, nous avons pu présenter la ferme-prieuré au public, sous un angle insolite, et nous avons recueilli une forte adhésion aux valeurs de sauvegarde que nous défendons.

Était présent un public ( dont des élus locaux ) aussi nombreux que celui qui s’était déplacé pour visiter le patrimoine reconnu, mais déjà connu.

Ceci  montre l'intérêt grandissant du public pour le patrimoine caché de Verneuil en Halatte, pour le préserver à tout prix, et pour l’intégrer dans un projet de vie. Par ailleurs, nous avons été étonnés de prendre la mesure des forces de propositions exprimées par ce public, quelles que soient les générations, pour trouver des solutions d’utilisation de ces lieux.

Pour information, la mairie de Verneuil n’a pas jugé utile d’ouvrir les lieux de la ferme-prieuré à l’occasion des journées du patrimoine qui auraient été idéales pour ce faire.

La mairie a cependant finalement cru utile de faire 4 heures de portes ouvertes le mercredi 21 septembre de 16 à 20h00, ce pour la 1ère fois ! Unique ouverture (?) à la veille d’une présentation des projets potentiels de la mairie dont la population n’a encore reçu aucune information à ce jour, et pour lesquels elle devrait être concertée, jeudi 22 septembre 19h00, salle des fêtes.