L’ÉCUREUIL ROUX

ZONES NATURELLES & PAYSAGÈRES

FAUNE & FLORE

 
 

Ecuroduc aux Terriers à Pont-Ste-maxence

SOS Écureuil Roux & Espèces Sauvages

Association loi 1901 n° RNA: W604002962

Association pour la protection, l’observation, et l’initiation à la faune sauvage.

¨      Favoriser la protection des espèces sauvages.

¨      Favoriser le maintien des espèces sauvages dans leur espace naturel.

¨      Observer et faire connaître ces espèces.

¨      Initier et informer pour ancrer les différentes actions.

Territoire

 

Les territoires de l’écureuil peuvent se recouper et leur taille varie en fonction des différentes périodes de l’année (cycle de reproduction) et des quantités de nourriture disponibles mais aussi de la population. Plus cette population est importante et plus le territoire sera petit, ceci est surtout valable pour les parcs et jardins.

En moyenne, ceux des mâles sont plus grands que ceux des femelles, environ 4 ha en forêts de conifères; 9 ha en feuillus contre 3,5 ha en forêt résineuse et 8 ha en forêt feuillue pour celui des femelles.

Le territoire est délimité par des dépôts d’urine mais aussi par les sécrétions d’odeur déposées grâce aux glandes qu’il dispose autour de la bouche comme le montrent la photo ci-après.

L’écureuil est un petit animal opportuniste et surtout un véritable petit glouton, il peut engloutir des quantités de nourriture relativement impressionnantes. Il peut se nourrir de presque tout ce qu'il peut trouver en forêt ou ce qui lui tombe sous la patte selon les saisons et l'endroit avec bien sûr des préférences.

Son régime alimentaire est essentiellement végétal. Mais il peut aussi se nourrir de champignons, ce dont il raffole, de toutes les espèces même vénéneuses comme l'amanite phalloïde. Il se nourrit aussi d'insectes, de vers et autres limaces. Il peut aussi s'attaquer aux nids d'oiseaux pour manger les oeufs voire les oisillons. La nourriture d'origine animale  reste infime dans son régime alimentaire. Ce comportement "carnivore" est certainement lié aux périodes de "vache maigre" à la sortie de l'hiver quand les stocks sont épuisés et que la forêt n'est pas encore généreuse tandis que nos écureuils sont affamés par la gestation et les futures portées à venir.  Mais ce comportement pourrait aussi correspondre à une carence en minéraux


L’activité principale des écureuils roux est le matin en hiver durant les 2 premières heures après le lever du jour ensuite les périodes s’allongent peu à peu avec les beaux jours pour se calmer vers les heures chaudes du midi. Ensuite, leurs activités reprennent sur les dernières heures de la journée.

En automne l'activité des écureuils est très intense car ils doivent constituer les stocks d'hiver. En fin  d'automne quand le temps devient mauvais (ciel gris, nuage bas), les écureuils redoublent d'activité pour préparer l'hiver, comme s'ils sentaient qu’il allait frapper d'un coup et qu'ils n'étaient pas prêts.

 

Pendant la période fraîche de l’année les écureuils aiment se prélasser au soleil sur une branche bien exposée. Par contre, dés que les températures deviennent trop importantes (au-delà de 24°), les écureuils se mettent à l’ombre et ne se déplacent que par nécessité.

 


 

En hiver et par temps froid, l’activité des écureuils l’après midi est quasi nulle.

 

Les écureuils ne semblent pas dérangés par les pluies fines d'automne et d'hiver, par contre lorsque que les pluies d'orage tombent en trombe, ils se mettent sur la face non exposée de l'arbre pour se protéger du déluge.

Mais ce que détestent le plus les écureuils, ce sont les excès de vent, voire les tempêtes, alors inutile d'essayer de l'observer c'est peine perdue. Les écureuils sont à l'abri bien au chaud dans leur nid douillet.

 


L’écureuil est un animal arboricole qui se déplace énormément pour trouver sa nourriture et de l’eau. A chaque fois qu’un obstacle se présente devant lui, il n'hésite pas à prendre tous les risques pour satisfaire ses envies (sauts impressionnants d’arbre en arbre mais surtout traversées de routes et de jardins à même le sol dépensant ainsi beaucoup d’énergie et d’eau car c’est un petit animal gourmand et opportuniste.

Les petits, sortant du nid, suivent les mêmes parcours que les adultes pour trouver leur nourriture mais n’étant pas aussi habiles que les adultes, ils s’exposent facilement au danger.

QU’EST  CE QU’UN ÉCURODUC?


Des cordes d'amarrage pour bateaux en fin de vie,  tendues au-dessus des routes pour permettre aux écureuils de traverser sans risquer leur vie.


Il s'agit tout simplement de créer de véritables corridors biologiques, des « écuroducs », qui éviteraient aux petits mammifères arboricoles de terminer leur existence sous les roues d'une voiture.


Le site choisi : le quartier des Terriers à Pont, riche en écureuils mais dont la route d'accès présente de gros risques pour eux.

«Quatre d'entre eux ont déjà été tués cette année sur la montée des Terriers, ce qui représente environ 10 % de la population des écureuils du secteur, détaille Dominique Baillie, grand passionné de ces animaux. Or, l'écureuil roux est une espèce menacée, non seulement à cause des accidents, mais aussi d'une maladie apparue en 1945, et par l'introduction d'espèces invasives, comme l'écureuil gris américain ou l'écureuil de Corée. »


Le câble doit être tendu assez haut, à au moins 6 mètres, pour des raisons de sécurité. Si le principe était validé par le PNR, on pourrait en implanter à chaque endroit où vivent les écureuils. »

Inauguration du premier écuroduc le samedi 28 mai 2011 à l’école maternelle Paul Verlaine à Pont, par M.Delmas maire et Conseiller général

Avec la participation de grimpeurs de l’Association Arboréale une association loi de 1901 fondée en 2006 par des passionnés de nature.

Son objectif principal est l'éducation à l'environnement et l'apprentissage des techniques de cordes par le biais de la Grimpe d'Arbres.

et l’enthousiasme des élèves de la maternelle, qui ont étudié les modes de nourrissage et les moeurs de leur ami l’écureuil roux

Comment protéger ces petits animaux?

par la mise en place d'écuroducs au niveau des routes à risques.

Revenir en haut de pageshapeimage_1_link_0
PAGE SUIVANTENICHOIR_POUR_LECUREUIL.htmlNICHOIR_POUR_LECUREUIL.htmlshapeimage_2_link_0

Allez voir CE site sur les écureuils : c'est fort intéressant !

http://grifouniou.free.fr/sosecu2/page.2.htm

Une remarque, un ajout, une correction, 
un coup de gueule, une dénégation, un encouragement...
envoyez-nous un mail ici :
vernoeil@orange.frmailto:vernoeil@orange.fr?subject=mailto:vernoeil@orange.fr?subject=R%C3%A9ponse%20site%20VERN''%C5%92ILshapeimage_3_link_0