ZONES NATURELLES & PAYSAGÈRES
FAUNE & FLORE
ZONES NATURELLES & PAYSAGÈRES
FAUNE & FLORE
1- Les éléments structurants (coteaux) décrits dans le PADD ( Plan d'aménagement et de développement durable ) de la commune de Verneuil sont menacés par ce type de constructions.
A noter que le PADD ( Plan d'aménagement et de développement durable ) de la commune de Verneuil devrait être respecté dans ses grands principes.
Le PADD n'est pas accessible en ligne, sur le site internet de la commune, pas plus que le PLU (sauf le règlement, finalement diffusé après nos nombreuses demandes...)
Voici un extrait de la page 6 du PADD :
"Les coteaux, entre plateau et vallée, composent une limite franche. Ces coteaux découpés contiennent les zones urbanisées.
Largement ceinturé de coteaux boisés, le site d'implantation du bourg de Verneuil présente un caractère végétal marqué.
Les orientations du projet communal doivent veiller à préserver les coteaux de l'extension urbaine."
Après les zones humides de Verneuil, les coteaux sont aujourd’hui menacés par l’urbanisation à outrance de Verneuil.
Un PC ( permis de construire ) a été délivré à un particulier pour une construction qui dépasserait de 6,50 m en hauteur la ligne de séparation entre la partie urbanisée de Verneuil et les coteaux.
Cette construction serait réalisée au raz du chemin rural du Marronnier ( qui a été élargi pour l’occasion dans des conditions de régularité douteuse par le tenant du projet )
Les paysages participent à la qualité du cadre de vie et à l'identité territoriale.
PAYSAGES : «parties de territoire dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations »
Ce qu’on peut lire dans le Le Plan Paysage du Parc Naturel Régional PNR Oise-Pays-de-France :
• DES PAYSAGES « NATURELS » EN MUTATION CONSTANTE
Le Plan Paysage du Parc Naturel Oise-Pays-de-France révèle différentes entités paysagères présentes autrefois sur Verneuil et qui n'existent plus aujourd'hui.
Les vignes qui occupaient de nombreux coteaux n'existent plus aujourd'hui. Le XIXe siècle marqua la décadence de cette culture en raison des intempéries et des maladies comme le phylloxéra.
Les champs se situaient dans les vallées, en bord d’Oise et sur les plateaux.
Les prairies étaient verdoyantes près du Ru à Mont-la-Ville et entre la route de Pont et l’Oise.
Les paysages évoluent chaque jour, mais rarement de manière maîtrisée. Ils perdent ainsi leur cohérence et leur qualité.
Plusieurs étapes conduisent à l’élaboration d’un plan de paysage : une analyse fine du paysage, de ses composantes actuelles (points de vue, éléments historiques, arbres remarquables…) et de ses usages ; l’établissement, avec les communes et les acteurs, d’un projet local (quel paysage souhaitent pour demain les communes, les acteurs et les habitants ?) puis la formulation de propositions d’actions : mise en valeur ou réhabilitation d’entrées d’agglomérations, gestion des berges d’un cours d’eau, secteur à préserver de l’urbanisation, élaboration de sentiers de découverte, mise en valeur de points de vue…
Que dit le Projet d'Aménagement et de Développement Durable de Verneuil (PADD) ?
Les espaces de la vallée de l'Oise sont occupés par :
1 > Des plans d'eau dans la partie nord du territoire de la commune de Verneuil (étangs des gravières)
2 > Les espaces urbanisés occupent la zone de confluence entre la vallée de l’Oise, la vallée du ru Macquart et la vallée du ru Sainte Geneviève, La partie agglomérée s’est développée dans l'espace disponible en vallée.
3 > Les coteaux, entre plateau et vallée, composent une limite franche.
Ces coteaux découpés contiennent les zones urbanisées. Cette structure est très visible à Mont la Ville qui est une vallée étroite où coule le Ru Macquart, bordée de côteaux abrupts.
Largement ceinturé de coteaux boisés, le site d’implantation du bourg de Verneuil présente un caractère végétal marqué. Les orientations du projet communal doivent veiller à préserver les coteaux de l'extension urbaine.
Le diagnostic du SCoT et le Plan Paysage ont permis d'identifier des lieux emblématiques sur le territoire, naturels, paysagers, ou bâtis. Ces éléments constituent une richesse qu'il conviendra de valoriser comme un levier potentiel de développement économique et touristique.
La qualité du paysage de la CCPOH dépend donc fortement de la gestion des espaces naturels.
Les côteaux et les lisières procurent des changements d'ambiance et une large palette de paysages sur un petit territoire. Néanmoins, ces espaces de respiration et ces enchaînements paysagers sur ce territoire sont menacés par l'étalement urbain.
Nous constatons à Verneuil, une banalisation du paysage due à l'urbanisation croissante du territoire.
Comment s’appréhendent les paysages de la Communauté de Communes Pays d’Oise et d’Halatte ?
Ce qu’on peut lire dans le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Pays d’Oise et d’Halatte :
Trois entités naturelles structurent la communauté de communes
-au nord de l'Oise un axe « ouest/est » constitué de bois et de marais». Le sud de Sacy-le-Grand, de Bazicourt et les parties nord des communes de Cinqueux et de Monceaux forment la bande boisée du nord de la communauté;
-au sud de l'Oise le coteau boisé. Les communes de Verneuil-en-Halatte, Beaurepaire, Font-Sainte-Maxence et Fontpoint participent à l'ensemble forestier du sud de la communauté;
- au centre, séparant la communauté en deux, l'Oise.
La vallée de l'Oise constitue l'épine dorsale d'un développement urbain qui doit aujourd'hui être maîtrisé dans une vallée recelant des atouts paysagers et écologiques qu'il convient de valoriser. En effet, au-delà du secteur de la vallée, la CCPOH offre un cadre de vie agréable inhérent à ses richesses environnementales, paysagères et patrimoniales.
La forte proportion d'espaces naturels protégés ou inventoriés, la qualité architecturale (petit et grand patrimoine) la diversité des paysages (vallées, coteaux, plateaux, forêts) en sont les principaux atouts.
•Le Massif d'Halatte : Ce vaste massif boisé est la plus grande composante naturelle du territoire. Il est lié à des sols souvent pauvres et mal drainés peu favorables à l'agriculture. La forêt s'implante sur une ligne de crête qui rehausse la sensation de massif dominant.
•Les vallons sud, de Verneuil-en-Halatte, de Pont-Sainte-Maxence, de Pontpoint et de Roberval perpendiculaires à la vallée de l'Oise
Ce paysage est marqué par une urbanisation linéaire en fond de vallon le long des voiries. Les rus et la forêt sont donc difficilement accessibles et de moins en moins visibles. En revanche, les terres cultivées en fond de vallon offrent un paysage ouvert contrastant avec les coteaux boisés et formant une véritable ambiance paysagère.
( p 126)
Comment est structuré le paysage de Verneuil ?
•OBJECTIFS ESSENTIELS DU SCOT
Le PADD exprime une volonté de valoriser les espaces dont la qualité paysagère est remarquable. Elle est complétée par un souhait de mettre en valeur les points de vue emblématiques du territoire, les abords de l'Oise et le patrimoine historique, identifiés dans le plan paysage. En outre, elle se traduit par le traitement des interfaces ville-nature (des franges urbaines), la valorisation des espaces bâtis, et par l'ouverture des milieux humides.
Toujours dans le but de valoriser le paysage, le SCoT affirme la nécessité de protéger les espaces boisés et leurs lisières ainsi que le principe de protéger et valoriser les espaces naturels et les continuités écologiques.
Dans le but de préserver les enchaînements paysagers, le DOG (Document d’Orientation Générale du SCOT de la CCPOH) reprend l'idée de maintenir les coupures d'urbanisation et limiter la progression de l'urbanisation. Le SCoT impose une prise en compte du paysage dans les PLU et de nombreuses prescriptions vont dans ce sens dans le PADD et le DOG.
À travers le SCoT, la CCPOH souhaite conforter le maillage urbain multipolaire actuel tout en préservant les équilibres entre espaces urbains et espaces non bâtis en suivant le principe d'une gestion économe de l'espace. L’enjeu principal est d'éviter une urbanisation linéaire et diffuse. Le territoire doit éviter les formes d'urbanisation participant à la banalisation du paysage. Le DOG préconise plusieurs orientations à mettre en oeuvre:
• valoriser les espaces dont la qualité paysagère est remarquable voire en faire un support de développement touristique,
• révéler le territoire et conforter sa typicité par la mise en valeur du paysage,
• améliorer la qualité des paysages aux abords des zones d'activités, zones industrielles et entrées de villes, notamment aux abords des berges de l'Oise,
• interdire d'urbaniser des points hauts, afin de maintenir la végétation sur les lignes de crêtes.
Pour conclure, le SCoT encourage à résorber et à interdire la cabanisation dans les espaces naturels et remarquables.
La vallée de l'Oise constitue l'épine dorsale d'un développement urbain qui doit aujourd'hui être maîtrisé dans une vallée recelant des atouts paysagers et écologiques qu'il convient de valoriser. En effet, au-delà du secteur de la vallée, la CCFOH offre un cadre de vie agréable inhérent à ses richesses environnementales, paysagères et patrimoniales. La forte proportion d'espaces naturels protégés ou inventoriés, la qualité architecturale (petit et grand patrimoine) la diversité des paysages (vallées, coteaux, plateaux, forêts) en sont les principaux atouts.
extrait du SCOT de la CCPOH devant s’imposer à la prochaine révision du PLU de Verneuil,
ÉTANG D’ENHAUT
LA FORÊT D’HALATTE
LE RU MACQUART
PRAIRIES LE LONG DU RU MACQUART
Après les coteaux de Mont-la-ville et du Marronnier qui ont fait l’objet de délivrance de PC irrespectueux du PADD, ce sont les coteaux au-dessus de l’église (vers le tennis couvert) qui ont été choisis par la commune pour être vendus à des régies de logements sociaux qui les lotiront.
La commune espère ainsi subventionner ses projets encore indéterminés d’aménagement du centre-bourg.
COTEAUX DE VERNEUIL CHEMIN DU MARRONNIER