REVUE DE PRESSE
REVUE DE PRESSE
QUESTIONS D’ACTUALITÉ ET ENJEUX
“Les plus anciens édifices de Verneuil-en-Halatte? En ruine...“
ou livrés aux intempéries,
sans entretien de la toiture,
comme la ferme du centre bourg.
“un bâtiment qui devrait faire la fierté du village : un prieuré. La ferme et ses jolis colombages, qui accueillait des moines bénédictins depuis le Xle siècle, avant d'être revendue à des particuliers puis à la municipalité dernièrement, est en triste état, toiture partiellement effondrée, pans de murs abimés, la ferme-prieuré, en plein centre du village, mais à l’abri des regards, mériterait assurément une nouvelle affectation “
“...à l’image de certains plus beaux villages de France, sa forêt, son ru Macquart, ses bâtisses anciennes, à l’instar de nombreux bourgs ruraux du département, en font un lieu presque idéal...“
“à Verneuil en Halatte dans l’Oise, ... /...
quelques habitants pour qui développement économique ne doit pas se conjuguer avec la perte de l’âme du bourg.“
Septembre 2011 :
A quelques jours des Journées du Patrimoine qui célébreront l’extrême richesse de notre histoire bâtie, Pays du Nord a choisi de s’intéresser à ce patrimoine qui a été parfois malmené. A ce patrimoine qui est toujours menacé. A ce patrimoine qui a parfois disparu sous les coups de pelleteuses. Heureusement, quasiment à chaque fois, des individus se sont mobilisés : pour garder leur patrimoine bâti ou naturel en vie. Pour le transmettre aux générations futures. Emile Vivier était l’un d’eux. Fondateur de Nord Nature, une Fédération regroupant près de soixante-dix associations de défense de l’environnement, ce chantre de la biodiversité avait mené des luttes contre un barrage sur la Canche ou une énième autoroute sur nos terres, l’A24. Décédé à l’âge de 88 ans en juin dernier, il était l’exemple même de l’intervention citoyenne dans la sauvegarde du patrimoine, quel qu’il soit.
Les personnes, le plus souvent des citoyens anonymes, que nous avons rencontrées à Lille, Charleroi, Verneuil-en-Halatte, Abbeville, Flers ou Rivière appliquent - ou ont appliqué - cet adage. Leurs combats pour les patrimoines méritaient bien quelques lignes.
Voir le lien ci-dessous :
http://presse.paysdunord.fr/wp-content/uploads/downloads/2011/09/Patrimoine.pdf
Magazine n°103
1. Combat pour le patrimoine
2. L'entreprise Saint-Amand
3. Le vin belge
4. Terroir – Les bistrots de pays de l'oise
5. Loft réhabilité à Tourcoing
6.Les 600 ans de l'échasse namuroise
7.
4 décembre 2013 : Rappelez-vous : en Septembre 2011, le magazine PAYS DU NORD ouvrait un dossier consacré au COMBAT DES ANONYMES pour le PATRIMOINE EN DANGER.
On y parlait de Verneuil en Halatte, des menaces qui planent sur la ferme-prieuré du centre-bourg, ... et du combat de l’association VERN’ŒIL pour sa sauvegarde.
Deux ans et demi après cet article, les choses n’ont pas changé, elles se sont même dégradées. La ferme du centre bourg acquise par la commune de Verneuil en 2009 va entamer son 5ème hiver sous les intempéries, le maire reste inactif pour trouver une solution afin d’abriter la ferme. Il évoque successivement les prétextes : bâtiment soi-disant inintéressant, bâti soi-disant irrécupérable, entrepreneurs refusant soi-disant un chantier -par les temps de difficulté économique que nous connaissons???-...).
Triste résultat pour le patrimoine de Verneuil.
Bilan d’échec et d’inconséquence pour la commune que nous n’avons pas manqué d’alerter depuis 2009 et à laquelle nous rappelons une de ses vocations : protéger le patrimoine historique communal.
Dernier leurre (?) lancé par le maire de Verneuil dans le dernier édito du «Vernolien» de novembre 2013 (dont est exclu tout droit de réponse pour notre association), il aurait chargé l’entreprise Arthur Bras de faire une étude pour la rénovation de l’ancienne ferme... Pour quelle date ? le printemps 2020 ??? En tout cas, le 5ème hiver a démarré.
Voici cet article de Pays du Nord. Jugez en par vous-même.
Le manoir Salomon de Brosse,
désaffecté et muré,
inutilisé par manque de projet,
nécessitant un entretien sérieux et professionnel des murs.