PNR
PNR
Le PNR met à la disposition des élus des outils (diagnostic, conseils en architecture, appels d’offre...) qui s’appliquent directement au projet actuel de requalification du centre bourg. Voici comment :
Le choix politique de Mr Hrmo et de son équipe de refuser d’intégrer Verneuil ( village) au PNR est lourd de conséquences sur sa transformation urbaine.
Quels avantages à faire partie du PNR ? / Quels inconvénients ?
La conception du PLU aurait été différente et moins intensive..
L’urbanisation y serait beaucoup plus modérée et raisonnable.
Les zones naturelles et paysagères y seraient respectées.
Le patrimoine ancien bâti y serait valorisé.
Des objectifs fixés par la charte
Les élus ont décliné ces missions dans une charte, document fondateur du Parc, qui définit les grandes orientations et les mesures que s’engagent à mettre en œuvre les collectivités et l’Etat pendant les 10 ans de classement du territoire en Parc naturel régional.
La charte propose ainsi les objectifs suivants :
1.Maîtriser l’évolution du territoire soumis à de fortes pressions foncières, en veillant à l’intégrité des espaces naturels, en limitant la consommation d’espaces et en préservant les corridors écologiques.
2.Favoriser la prise en compte de l’environnement et du paysage dans la gestion courante des espaces naturels, notamment agricoles et forestiers. Préserver, restaurer et gérer les milieux naturels d’intérêt écologique, gérer durablement les ressources naturelles (eau, carrières, déchets...).
3.Favoriser la prise en compte de l’environnement et du paysage dans la gestion courante des espaces naturels, notamment agricoles et forestiers. Préserver, restaurer et gérer les milieux naturels d’intérêt écologique, gérer durablement les ressources naturelles (eau, carrières, déchets...).
4.Mettre en valeur le patrimoine historique et culturel du territoire.
5.Préserver la qualité des paysages naturels et bâtis en développant des outils d’aménagement à disposition des communes, en veillant à l’intégration des projets de développement dans les paysages, en assistant les communes dans la réalisation de leurs documents d’urbanisme, en les aidant à mener des actions de requalification sur des espaces dégradés.
6.Promouvoir un développement économique respectueux de l’environnement et de la diversité du territoire, favoriser une agriculture dynamique attentive à l’environnement, faire la promotion de la gestion forestière et de la filière bois, participer au maintien et à la valorisation de l’activité cheval, contribuer à un développement maîtrisé des activités économiques compatibles avec le respect de l’environnement.
7.Promouvoir un tourisme nature/culture maîtrisé en organisant l’accueil du public dans les espaces naturels, en contribuant à la mise en réseau des sites et des acteurs touristiques, en améliorant l’accueil du public, en incitant le développement d’un hébergement et d’une restauration de caractère.
8.Informer et sensibiliser le public à l’environnement et au patrimoine par le biais d’animations et d’équipements pédagogiques à destination du grand public et au travers de programmes d’éducation à l’environnement et au patrimoine à destination des enfants.
9.Faire du Parc un lieu de recherche et d’observation, de formation et d’expérimentation.
Il est à noter que les documents d’urbanisme (Plans Locaux d’Urbanisme des communes, Schéma de Cohérence Territoriale) doivent être compatibles avec la charte du Parc. Le Parc est ainsi amené à donner son avis lors de l’élaboration ou la révision des PLU et des SCOT. De même, le Préfet interroge le Parc, pour avis consultatif, sur tous les projets d’aménagement (carrières, infrastructures, équipements…).
La charte ne s’impose pas aux tiers et il n’existe pas de règlementation particulière dans un Parc naturel régional (en dehors de celle s’appliquant à la publicité, les enseignes et pré-enseignes). Le Parc ne dispose pas non plus de pouvoir de police.
Pour en savoir plus, téléchargez la charte du Parc naturel régional Oise - Pays de France:
PARC NATUREL REGIONAL
Cahier des charges de l’urbanisme :
1 – comprendre et faire comprendre le paysage
Des spécialistes analysent le maillage urbain existant, les paysages bâtis, les éléments remarquables, l’évolution, la typo-morphologie, les fonctions, les caractéristiques, les points forts et les éléments structurants.
2 – élaborer un projet local
Une vision d’avenir résulte d’une relation entre l’identité du paysage, les forces économiques et sociales, les projets d’aménagement et la perception des effets sur l’espace des options possibles.
L’orientation a comme objectifs la préservation des murs en pierres, du patrimoine bâti, de la trame végétale, des arbres remarquables, des chemins ruraux, des relations visuelles structurantes ; la gestion d’itinéraires de découverte ; la requalification de certains espaces ; la création de plantations, la mise en valeur d’entrée de village ; la gestion des zones humides, des haies (le long du chemin de la garenne) ; la restauration d’éléments du patrimoine.
3 – actions pédagogiques
Auprès de la population, des élus, des enfants au moyen de publications, d’expositions, d’animations scolaires, de sentiers thématiques.
Le périmètre du Parc Natural Régional est interrompu par une discontinuité regrettable au niveau de Verneuil en Halatte.
Nos élus ne peuvent pas priver notre village d’expertises aussi intéressantes et désintéressées que celles que propose le PNR ; celui-ci est
AU SERVICE DU TERRITOIRE ET DES ÉLUS.
Dommage s’ils ne le font pas !
Cela apporterait une vision globale du territoire et de ses enjeux. Son absence risque d’avoir des conséquences à très long terme sur notre cadre de vie et sur notre patrimoine.
Verneuil est lié au PNR par une convention visant à préserver l’unité paysagère n° 12 de la vallée de l’Oise de Pont-ste-Maxence à Verneuil ainsi que le site d’intérêt écologique n°9 du Bois du Fossé.
Le tissu bâti de Verneuil est hors du périmètre du PNR et n’est pas limité au taux de croissance démographique de 0,55% par an préconisé pour les bourgs et villages dans le secteur du parc.
Le PNR
Dans l’Oise
Fortes divergences sur l’évolution du territoire entre
les aspirations des Associations de défense de l’environnement et celles des aménageurs
(élus ou services de l’Etat).
En 2004 création du Parc Naturel Régional Oise Pays de France.
Territoire de grande qualité paysagère, patrimoniale,
culturelle et richesse biologique.
Voir le Site du ROSO :