QUESTIONS À MONSIEUR LE MAIRE DE VERNEUIL
QUESTIONS À MONSIEUR LE MAIRE DE VERNEUIL
QUESTIONS D’ACTUALITÉ ET ENJEUX
Association VERN’ŒIL Verneuil, le 25 Novembre 2010
10 rue du Professeur Calmette
60550. Verneuil-en-Halatte
Monsieur Christian Massaux
Maire de Verneuil-en-Halatte
Objet : Souhaits et demandes de l’Association VERN’ŒIL
Monsieur le Maire,
La fin de l’année est traditionnellement le temps des bilans. Nous en profitons donc pour commencer à dresser celui de cette année, année ponctuée d’événements lourds de conséquences sur la vie de notre commune. Nous souhaiterions en partager l’analyse avec vous.
Tout d’abord, nous tenons à vous remercier pour votre écoute lors des quelques rendez-vous que vous nous avez accordés.
En revanche, nous regrettons que cette écoute n’ait, dans l’ensemble, pas été suivie d’effets dans les actions ou grandes orientations environnementales et patrimoniales de la commune. POUR MÉMOIRE :
PATRIMOINE :
Prieuré Ste Geneviève et la ferme du Centre bourg : Toiture des étables /écuries abimée, locaux non protégés.
Rappel de votre déclaration dans Oise Hebdo : «certaines parties devront être détruites», ce en contradiction avec vos autres annonces : « ce sont les ABF qui décideront».
Le principe de précaution et de sauvegarde, applicable en la matière, aurait dû vous amener à bâcher la toiture des étables / écuries en attendant toute décision des ABF.
A ce jour, malgré nos demandes successives (CF PJ-1 courrier du 02 novembre 2009), nous constatons que la mesure nécessaire n’a toujours pas été prise. Nous vous rappelons qu’il s’agit de bâtisses de plus de 500 ans méritant le respect.
Pourriez-vous faire chiffrer le coût d’une couverture provisoire par vos services techniques afin que nous puissions monter un projet de souscription et/ ou mécénat, si vous persistez à refuser d’en financer la mise en place ?
Comité de pilotage : votre refus d'accorder le moindre siège à notre Association au Comité de Pilotage de la requalification du centre bourg, Comité que vous avez pourtant eu la perspicacité de créer tout récemment, nous amène à vous re-demander de répondre expressément à notre lettre adressée dans les délais impartis. (CF PJ-2 1er courrier du 24 mars 2010)
Pourquoi donc VERN’ŒIL est elle exclue du CoPil ( Comité de pilotage ) ?
CAUE : en dépit de vos assertions initiales, nous nous réjouissons que vous ayez finalement découvert que son intervention était possible, et que vous l’ayez intégré dans le comité de pilotage.
Maison de Maxime Ruskoné : la décision de démolir cette maison, témoin de l’histoire de notre terroir a été prise sans égard, une fois encore, aux traditions architecturales et artisanales d’une époque qui ne saurait être abolie en deux coups de tracto-pelle. Abattre cette maison paysanne typique démontre une faible considération du patrimoine bâti ancien. Autant de maisons comme celle là qui disparaissent sont autant de maisons qu’on ne reverra plus jamais ! Plus personne ne possède ce savoir faire pour les reconstruire.
Pourquoi n’arrivons nous pas, à Verneuil en Halatte, à restaurer notre patrimoine (qui est notre bien commun et la richesse des générations futures) et à l’adapter au confort moderne ?
Restaurer et garder cette maison pour en proposer deux logements de qualité était-il insurmontable ?
Que sera Verneuil en Halatte, sans ses maisons anciennes, ses granges typiques qui bordent les rues du village, sans ses murs de pierres, ses puits …. ?
Ferme Delabre détruite. La bâtisse principale qui devait être conservée et aménagée selon les projets des premiers promoteurs en aout 2007 a été abattue en une journée en octobre 2007. À ce sujet, nous voulons juste vous rappeler vos propos, prononcés lors de votre dernier meeting électoral indiquant que cette maison d’habitation serait reconstruite à l’identique. Nous voulons seulement croire que pareille chose ne se reproduira plus, notamment en ce qui concerne la ferme du centre bourg.
Moyens municipaux : la page des Associations du «Vernolien» est au service des actions culturelles sauf pour notre Association. Nous avons pris acte de votre refus persistant d'insérer dans le mensuel de notre collectivité "Le Vernolien" une annonce sur la manifestation que nous avons organisée à l'occasion de la Journée Nationale du "Patrimoine de pays et des moulins" le 20 juin dernier; ( CF PJ-3 courrier du 8 mai 2010 ) cette journée nationale a été l’occasion de 1500 animations (visites guidées, circuits thématiques, expositions, démonstrations de savoir-faire...) organisées partout en France à l'initiative d'associations, d'élus locaux, de professionnels du tourisme, d'artisans spécialisés ou encore de particuliers. De guerre lasse, nous nous sommes résignés à ne pas demander de parution dans «le Vernolien» pour notre manifestation Journée européenne du Patrimoine du 19 septembre 2010.
Ce refus constitue une discrimination pour laquelle nous souhaitons votre réponse expresse.
Exclusion de VERN’ŒIL de la liste des associations présentes sur le site internet de la mairie : oubli ou discrimination ?
Nous vous redemandons à ce qu’elle figure sur le site internet de la mairie.
PLU : Insuffisance du PLU pour protéger le village : Ce PLU a démontré ses faiblesses sur la protection du village en terme de patrimoine bâti et paysager. Comptez-vous maintenir le statu quo qui nous mène à une dégradation de notre cadre de vie. Aucune politique de protection patrimoniale, environnementale et paysagère n’est clairement inscrite dans votre programme ni dans vos actions. Aussi bien, humblement nous souhaiterions vous accompagner dans la mise en place de mesures qui prennent mieux en compte ces valeurs chères à de très nombreux Vernoliens. Encore faut-il que vous ayez la volonté de vous approprier sincèrement et efficacement ces valeurs.
Concertation et participation aux projets d’urbanisme des habitants et des Associations :
La Commune de Verneuil acceptera-t-elle de jouer le jeu en signant la Charte de la concertation du ROSO , envoyée aux 693 communes de l’Oise ? Cette charte est un engagement de bonne conduite qui rappelle les textes règlementaires applicables dans l’élaboration des projets communaux comme les documents d’urbanisme, par exemple. CF PJ-5
Nous espérons qu’elle sera mise en délibéré au Conseil Municipal et adoptée haut la main par les élus de Verneuil, qui pourraient ainsi prouver leur sens de la transparence et de la participation.
Pour l’instant la commune n’a donné aucune réponse à cette proposition.
PNR et CCPOH : Puisque vous comptez nous faire quitter la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte ( CCPOH ) - sans débat des habitants ? - pour rejoindre la communauté de communes des 3 forêts, nous souhaiterions que vous en adoptiez dès à présent les valeurs patrimoniales fortes concrétisées par son appartenance et son respect des chartes et règles du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France.
Ce serait aussi l’occasion d’insérer prochainement l’ensemble de la commune de Verneuil en Halatte dans le PNR, et donc, ne plus en exclure la partie habitée du village.
À quand un débat sur les enjeux et les atouts manqués par notre commune du fait que sa partie urbaine a été exclue du PNR par votre prédécesseur ? À quand un débat sur l’opportunité de rejoindre le PNR lors des prochaines négociations sur son nouveau périmètre ?
ENVIRONNEMENT :
DÉPLACEMENTS PIÉTONS/ CYCLISTES : À part quelques chemins balisés de qualité (Marronnier, sente du moulin, ... ) nous constatons que les voies de déplacements alternatives à la voiture sont inexistantes et inorganisées sur l’ensemble du territoire de la commune.
Vous savez sûrement que beaucoup de Vernoliens apprécient de se déplacer et de se promener à pied, en vélo …
Quels sont vos projets dans le sens du développement des voies douces ?
Le chemin des Esquillons : ce chemin devrait être conservé par la commune, car son existence contribue à :
-Renforcer le maillage et la fonction des voies dédiées aux cycles, aux piétons, afin de proposer une offre adaptée à chacun.
-Eviter la fragmentation des espaces,
-Maintenir une structure viaire, entretenir un espace rural de qualité,
-Préserver dans les futures politiques d’aménagement, les milieux sensibles et la bio diversité.
-Prémunir les milieux naturels contre la dégradation.
Sa présence intelligemment utilisée nous permettrait de circuler sur un territoire attractif pour tous, inséré entre espace rural et milieux naturels.
Malgré la publicité minimaliste de l’enquête publique, de nombreux vernoliens y ont apporté leur réaction.
Pourquoi ne pas concerter les Associations de randonneurs et de protection de la nature avant de lancer un tel projet ?
Le ru Macquart : que dire du Clos Fasquelle tellement le traitement des berges du ru Macquart y est ignominieux ? Vous nous avez confié n’y voir aucun problème pour ce qui ne serait qu’un vulgaire fossé. Et pourtant quels enjeux !!!
Zones humides et leur entretien : Nous demandons un inventaire des zones humides qui doivent être protégées. L’équilibre hydrologique de la commune et sa Biodiversité ne peuvent plus être négligés.
Protéger les berges des étangs, des rus et des gravières : la politique communale et les pratiques privées des riverains ne peuvent rester sans concertation, ni encadrement, ni conseils.
A QUAND UNE CHARTE DE PROTECTION DES COURS D’EAU QUI TRAVERSENT NOTRE VILLAGE ? DES SOURCES QUI LES ALIMENTENT ? DES POINTS D’EAU TELS QUE MARES, ETANGS …
L’EAU, ressource indispensable à la vie, ne vaut elle pas d’être protégée ?
Utilisation des produits chimiques phytosanitaires dans la gestion de la voirie : un bilan environnemental et un changement des méthodes seraient profitables à tous. ( Les employés municipaux qui épandent ces produits et y sont exposés, la faune et la flore qui en font les frais morbides, les nappes phréatiques qui les absorbent, les villageois, c’est à dire, vous et nous, qui finissons par boire l’eau... )
Il est urgent d’y remédier. De nombreuses communes, soucieuses des répercussions des produits chimiques phytosanitaires sur l’environnement et la santé, ont trouvé des alternatives et ont abandonné ces pratiques polluantes et destructrices.
Quels produits et volumes de pesticides sont utilisés annuellement dans les différents traitements de désherbage de la voirie à Verneuil ?
•C’est également l’occasion pour vous signaler, si besoin en est, que les aménagements sur les bords de la rivière Oise, en zone classée PPRI semblent incompatibles avec la définition de cette zone non constructible.CF PJ-4
Enfin, je ne voudrais pas conclure cette lettre sans vous dire que nous ne manquerons pas de signaler sur notre site que la Mairie a très utilement contribué au succès de notre manifestation du 20 juin 2010, en nous permettant de recevoir 80 personnes autour de notre exposition photos « Patrimoine de pays à Verneuil» dans la salle communale Salomon de Brosse.
Vous souhaitant bonne réception de la présente et voulant croire que notre coopération se poursuivra, je vous prie de croire , Monsieur le Maire, en l'assurance de mes salutations respectueuses et à notre total engagement sur ces causes qu'il nous convient de partager.
Pour l’Association VERN’ŒIL,
Le Président,
Jean-Marie JACQUES
Pièces jointes :
1 - demande couverture ferme ( 1er courrier du 02 novembre 2009 )
2 - comité de pilotage ( 1er courrier du 24 mars 2010 )
3 - moyens municipaux ( courrier du 8 mai 2010 )
4 - Courrier explicatif PPRI du 8 mai 2010
5 - Charte de la concertation du ROSO consultable sur notre site,
page http://www.vernoeil.com/CONCERTATION_DES_VERNOLIENS.html
NOVEMBRE 2010 :
SOUHAITS ET DEMANDES DE L’ASSOCIATION VERN’OEIL À M LE MAIRE :
PATRIMOINE :
- demande de couverture provisoire d’un bâtiment de la ferme prieuré
- COMITÉ DE PILOTAGE : pourquoi notre exclusion? mais intégration du CAUE
- Maison de Maxime Ruskoné : pourquoi la démolir au lieu de la restaurer?
- La ferme Delabre démolie devrait être reconstruite à l’identique ???
- La page des associations du Vernolien et La liste des associations sur le site internet de la mairie : refus sans explication
- La révision du PLU et la participation souhaitée des Vernoliens aux projets d’urbanisme
- La CCPOH et l’entrée de Verneuil (secteur habité) dans le Parc Naturel Régional
ENVIRONNEMENT :
-LES DÉPLACEMENTS piétons cyclistes dans Verneuil
-Le chemin des Esquillons (aux étangs des gravières) aliéné au profit d’un propriétaire privé
-Le Ru Macquart, les zones humides, les berges des étangs
- Les berges de l’Oise aménagées alors qu’elles sont en PPRI ( Plan de Prévention du Risque Inondation)
-la gestion et l’entretien de la voierie avec des produits phyto sanitaires
Avril 2016
Depuis environ deux ans, la mairie a bien voulu accepter de publier nos annonces de manifestations une à deux fois par an lorsque nous le lui avons demandé.
Et notre association figure maintenant sur les annuaires au même titre que les autres associations.
Nous nous réjouissons de ce fonctionnement devenu normal, et nous en remercions les services de la mairie.