RÉSIDENCE DU CARROY

URBANISME À VERNEUIL

 
 

Notre analyse :


Deux membres de notre association sont allés consulter ce PC en Mairie au moment de sa sortie.

Celui-ci nous semble globalement satisfaisant dans la mesure où rien ne semble contrevenir à la réglementation et aux usages locaux en vigueur quand bien même :

  1. -d’une part, la densification de la surface habitable du lieu accroitra immédiatement les nuisances automobiles aux alentours (cf. 30 places de parking pour 15 logements pseudo-maisons au lieu d’une maison familiale avec dépendances et espace cultivable),

  2. -d’autre part, n’est aucunement destinée à la création de logements sociaux ce qui va amplifier la situation d’illégalité dans laquelle se trouve déjà Verneuil au regard des dispositions de la loi SRU en la matière.



TOUTEFOIS trois points nous soucient.

Par ordre d’importance :

1 - Façade et ouvertures sur rue :

Soient 6 soupiraux en rez de trottoir, 6 fenêtres au niveau supérieur immédiat et 3 lucarnes à capucine selon les plans annexés à la demande de permis.






















Alors que les services des Architectes des Bâtiments de France ont judicieusement établi des prescriptions, il n’existe AUCUNE PRESCRIPTION particulière en ce qui concerne la façade sur rue autres que 3 prescriptions générales soient : tuiles plates, pas de châssis sur le toit, baies plus hautes que larges.

Alors même que les plans et projections qui ont été remis respectent parfaitement ces prescriptions, mais, de plus, invitent à penser que les formes et structures de présentations visibles de l’église seront conservées en l’état, c'est-à-dire pierres de tailles pour les encadrements des 3 fenêtres existantes et moellons jointoyés à l’endroit chaulé, nous constatons que, in fine, le promoteur pourra changer d’avis et donc TOUT AUSSI BIEN CREPIR l’ensemble de façade au mortier ton pierre ! puisque les services des Architectes des Bâtiments de France n’ont pas acté cet engagement du promoteur !


Cette concrétisation est d’autant plus probable qu’il est prévu d’avoir au 1er niveau 6 baies vitrées au format picard certes, au lieu des 3 existantes actuellement.

Comme il ne peut pas être question en pratique de réaliser 3 ouvertures supplémentaires en conservant les 3 actuelles, ceci signifie que ces 3 ouvertures vont être démolies SANS AUCUNE GARANTIE (en l’absence de toute prescription particulière de la part des ABF), d’une reconstruction à l’identique ( dans le style ), c’est à dire avec un encadrement pierres de taille.


NOTRE CRAINTE EST DE VOIR À TOUT JAMAIS DISPARAITRE CETTE FAÇADE DE TRÈS FORT CARACTÈRE SOUS DU MORTIER !

NOUS AVONS DEMANDÉ AUX ABF  une prescription rectificative QUI NE FERAIT QU’ENTÉRINER la volonté d’apparence parfaitement respectueuse de l’environnement historique et traditionnel du lieux exprimée par le promoteur et ses architectes et géomètres.


Concernant l’aspect historique, l’ancien porche en pierre que les services des Architectes des Bâtiments de France demandent de préserver par priorité n’est autre qu’un des éléments du château de Verneuil du XVIIème récupéré sur autorisation ?????? au siècle suivant et intégré dans l’ensemble que nous connaissons aujourd’hui, par ailleurs valorisé par la mairie qui lui a dédié un éclairage de nuit spécifique.

Aussi bien serait-il désolant de conserver cet élément dans un contexte de fausse bâtisse néo-picarde ne respectant plus ledit élément ni l’esprit du bâtiment traditionnel ( comme on n’en fait plus ) en bon état qui affiche parfaitement encore la fierté de 200 ans d’histoire.


EN CONCLUSION, soutenant totalement la fonction et l’action des ABF, nous voulons simplement leur signaler que des prescriptions émises par leurs services, il nous parait encore temps d’en prendre une supplémentaire pour ne pas risquer de voir «pousser autre chose» que ce qui, nous en sommes persuadés, vous et nous attendons.


2 - La double cave

Celle-ci est de caractère aussi, le promoteur en a signalé son existence ( ci-joint une photo ), mais rien n’est précisé quant à son avenir. La conserver serait plus que judicieux.


3 - Pignon ouest de l’ensemble de «5 maisons de ville» à créer côté sud de la parcelle.

Les plans prévoient apparemment l’ouverture d’une très large baie vitrée au rez de chaussée de ce pignon ( ce que les services des Architectes des Bâtiments de France n’ont en principe pas autorisé ). Pour notre part, nous notons que la baie devrait être visible de la rue puisque le portail d’entrée générale de la résidence est barreauté.


En conclusion générale, nous sollicitons  un réexamen de ce dossier qui ne devrait au demeurant pas contrarier le promoteur, pour autant qu’il manifestera encore sa bonne foi et son souhait de réaliser une création / réhabilitation de caractère.


Dernière observation à ce sujet : le corps d’habitation ( bâti coté sud de la parcelle se voit conserver la façade en pierres / moellons pour la partie occidentale et devrait être crépi pour l’autre; une fois encore pourquoi ne pas demander à conserver toutes les façades en pierres lorsqu’elles existent et sont en en bon état.

Envoyez-moi un message

RÉSIDENCE DU CARROY 18 rue Jean Jaurés


ET EN CENTRE VILLE: 18 RUE JEAN JAURÈS EX RUE DU CARROIR


QUE NOUS PROMET-ON ?

LA FUTURE RÉSIDENCE DU «CARROY» (SIC)


UN ESPACE SÉCURISÉ AVEC DES PLACES DE PARKING!


SUR UN PEU PLUS DE 2400 M2, NOUS AURONS 5 MAISONS ET 10 LOGEMENTS !


QUOI POUR LES ENFANTS, QUOI POUR LES PERSONNES ÂGÉES, QUOI POUR QUE LES PERSONNES SE RENCONTRENT ?


UN BED AND BREAKFAST ?

MÉTRO-BOULOT-DODO ?

LA BELLE VIE QUOI !

Le 18 rue Jean Jaurès cache une ancienne fermette construite en moellons et pierre de taille.

Sur la photo ci-dessus, on voit la façade nord de la maison d’habitation avec ses deux portes aux linteaux cintrés en pierre de taille.


Dans le projet de la société Le Rembucher, ces deux ouvertures de grand cachet vont être détruites et le mur va être crépi.


La grange façade est. 


La cour, vue depuis le portail d’entrée.

La grange, perpendiculaire à la maison et longeant la rue Jean Jaurès est recouverte de tuiles plates, elle date du XIX° siècle comme on peut encore le lire ci-dessous.

Elle est construite en moellons de pays, avec trois ouvertures côté rue, avec un encadrement en pierre de taille et l’ensemble présente un parfait équilibre dynamique.

Cette façade insère un ancien portail de pierre qui vient probablement des vestiges du château d’ Henri IV. (ci-dessous).

Heurtoir

Portail cintré

Le portail actuel, en bois plein, porte un heurtoir en ferronnerie ouvragée, va-t-il disparaître lui aussi ?

Cet ensemble architectural modeste mais de bonne qualité, comporte aussi une ancienne cave voûtée isolée, dont on ne connaît pas le devenir, car ce n’est pas notifié dans le permis de construire actuel.

PC : 60 670 10 S0025

délivré le 14/9/10

Sté Le Rembucher

18 rue Jean Jaurès

60550 Verneuil-en- Halatte

Habitations prévues : 15 logements ( 5 MAISONS ET 10 LOGEMENTS )

habitants prévus :    X

voitures prévues :    X


Qualité des constructions :

Prix au m2 :

Commercialisation :

Clientèle visée :


conséquences sur les riverains :

circulation automobile: X voitures supplémentaires dans le flux automobile de Verneuil, en plein centre

Infrastructure routière prévue : oui / non / ?

Voies de déplacements alternatifs prévus : oui / non / ?


Historique du projet : M. X achète puis revend le projet à X

Promoteur : Sté Le Rembucher


Autres réalisations dans l’Oise :    X

Revenir en haut de pageshapeimage_1_link_0
Page suivantePETIT_HEUMONT.htmlPETIT_HEUMONT.htmlshapeimage_2_link_0

Concernant ce projet immobilier, voir la page suivante de notre site, qui décrit la destruction du corps de ferme du 18 rue Jean Jaurès avec l’aimable accord du Maire de Verneuil

M le maire nous a précisé qu’il n’entendait en aucune façon dresser PV pour les contraventions aux règlements d’urbanisme que nous lui signalions et qu’il n’a pu que constater.


http://vernoeil.com/CA_SEST_PASSE_PRES_DE_CHEZ_VOUS.html