URBANISME À VERNEUIL
URBANISME À VERNEUIL
21 mars 2010 : Le printemps arrive, les oiseaux commencent à chanter joyeusement...
Mais à Verneuil, ce sont les pelleteuses et les bulldozers qui occupent l’espace sonore sur de nombreux chantiers en cours.
Évidemment, ce n’est pas nécessairement dans votre quartier,... dans l’immédiat.
Mais si on se donne la peine d’y regarder de plus près , nous serons tous concernés de près ou de loin dans un avenir proche.
( voir notre page Plan Local d’Urbanisme - zones urbanisables Au )
Tout cela est inscrit dans un plan apparemment inéluctable et anonyme.
«C’est le progrès, c’est la vie,. Il faut construire plus dense, en centre ville, c'est comme ça !
On n’y peut rien ma pauvre Madame, et puis, ce n’est pas si terrible.
C'est bien ce qu'ils font, vous verrez quand ce sera fini !
Et de plus, nous ( = la municipalité ) ne possédons pas le foncier, DONC, nous ( = la municipalité ) ne maîtrisons pas la croissance urbaine "
Voici les réponses que nous fournissent les élus qui ont depuis des années décidé d’urbaniser à outrance Verneuil dans une vision élaborée tacitement et sans concertation sérieuse des habitants. Vous a-t-on consulté une seule fois un jour sur ce thème primordial de notre qualité de vie ?
Qui cela intéresse-t-il de voir sa qualité de vie dégradée, son espace vital se réduire, le cachet de son quartier dégradé ? Alors, pourquoi cette frénésie de constructions partout dans Verneuil ?
C’est la question que se posent tous les habitants attaqués directement dans leur quartier par de nouvelles constructions qui dépassent les bornes du raisonnable.
Enfin, il reste une question éludée avec grande habileté et qui reste sans réponse :
les chiffres ? ( dont notre Association demande la publication depuis longtemps )
Combien de nouvelles constructions ont-elles été réalisées ces 10 dernières années ?
Combien sont en cours ?
Jusqu’où avant que notre village n’implose ?
Concernant le projet de la rue Laviaumont, voici l’avis du Maire exprimé publiquement en Conseil Minicipal du 29 mars 2010 :
Si la DDE accepte le projet, M le Maire ne s’y opposera pas.
Restera aux habitants l’unique solution du Tribunal administratif.
Il est vrai que le PLU, tel qu’il a été rédigé, ne laisse plus place au contrôle et à la modération.
En effet, le PLU permet de construire dans Verneuil,
-sans contraintes environnementales ( fonds de vallée, zones humides, quartiers à cachet patrimonial ne sont pas protègés )
-et de façon excessivement dense.
-
Et qui a écrit et voté ce PLU en 2008 ?
Au profit de qui ?
Une solution :
Modification et rédaction d’un PLU qui :
tienne compte d'une évaluation environnementale et qui analyse l'état initial de l'environnement et les perspectives de son évolution en exposant, notamment, les caractéristiques des zones susceptibles d'être touchées de manière notable par la mise en oeuvre du plan ;
Analyse les incidences notables prévisibles de la mise en oeuvre du plan sur l'environnement et expose les conséquences éventuelles de l'adoption du plan sur la protection des zones revêtant une importance particulière pour l'environnement telles que celles désignées conformément aux articles R. 214-18 à R. 214-22 (1) du code de l'environnement ainsi qu'à l'article 2 du décret n° 2001-1031 du 8 novembre 2001 relatif à la procédure de désignation des sites Natura 2000 ;
Explique les choix retenus pour établir le projet d'aménagement et de développement durable, au regard notamment des objectifs de protection de l'environnement établis au niveau international, communautaire ou national, et, le cas échéant, les raisons qui justifient le choix opéré par rapport aux autres solutions envisagées. Il expose les motifs de la délimitation des zones, des règles qui y sont applicables et des orientations d'aménagement. Il justifie l'institution des secteurs des zones urbaines où les constructions ou installations d'une superficie supérieure à un seuil défini par le règlement sont interdites en application du a de l'article L. 123-2 ;
Présente les mesures envisagées pour éviter, réduire et, si possible, compenser s'il y a lieu, les conséquences dommageables de la mise en oeuvre du plan sur l'environnement et rappelle que le plan fera l'objet d'une analyse des résultats de son application, notamment en ce qui concerne l'environnement, au plus tard à l'expiration d'un délai de dix ans à compter de son approbation ;
Comprend un résumé non technique des éléments précédents et une description de la manière dont l'évaluation a été effectuée. En cas de modification ou de révision, le rapport de présentation est complété par l'exposé des motifs des changements apportés.
En mars 2010, un projet de construction d'un immeuble par un promoteur rue de Laviaumont soulève les protestations des riverains. Grace à leur réactivité, il a été abandonné.
-il était situé face au n°16 de la rue de Laviaumont,avec un 2ème accès par le Vert Village (allée J du Bellay)
- 8 appartements seraient prévus.
-une réunion pour acceptation du permis de construire était prévue lundi 22 Mars en mairie.
-Une pétition concernant les voisins proches de ce projet a recueilli près de 40 signatures en 2 matinées (quasiment l'ensemble du voisinage mises à part les personnes absentes).Elle a été remise en mairie ce lundi 22 mars ainsi qu'une copie d'une lettre explicative envoyée au Préfet.
Sur ce terrain est déposé un permis de construire pour un immeuble de 8 appartements.
La rue de Laviaumont est bâtie de maisons anciennes formant un ensemble architectural harmonieux, typique du village de Verneuil.
Y construire un immeuble ne nécessiterait-il pas une concertation des habitants du quartier ?
Quelles modifications entrainerait-t-il sur
le cadre de vie paysager, la présence de végétation, la cohérence architecturale,
la circulation,
les stationnements ... ?