RU MACQUART:

busé, sacrifié

ZONES NATURELLES & PAYSAGÈRES

FAUNE & FLORE

 
 

La flore des rives du Rû est variée et belle.  Protégeons-la,ainsi que la faune, au sein des trames vertes et bleues .

Mont la Ville possède un patrimoine bâti architectural remarquable, il est à un emplacement stratégique au niveau hydrologique, car il est traversé par le Rû Macquart.


L'urbanisation récente de son fond de vallée va à l'encontre des recommandations de la charte du PNR.


En effet l'implantation de pavillons sur l'ensemble du trajet du Rû contribue à l'imperméabilisation du terrain et favorisera, en période de montée des eaux, l'inondation des zones habitées en aval.  Imperméabilisé et transformé  en fossé au lieu d'être une éponge vivante,  son urbanisation à tout prix va à l'encontre des préconisations en matière de gestion pluviale sur le territoire. L'étude des techniques de constructions utilisées ( constructions par carottage, étanchéité artificielles par bâches de plastique, ......? révèle que cette Zone est fortement humide.


A noter que les nouvelles constructions réalisées par les lotisseurs , sont presque toutes réalisées sur les berges du Rû. Les anciens étangs ponctuaient le trajet du Rû Macquart, qui permet l'écoulement des eaux de le forêt vers l'Oise

On voit bien sur la photo ci-dessus les rives du rû : préservées à gauche par des riverains respectueux, et complètement saccagées et dévitalisées à droite sur l'espace du clos Fasquelle .

les pilotis arrivent à 2 m à peine du rû.

Et ce n’est pas fini: Au vu du PLU ( Plan Local d’Urbanisme ) - consultable gratuitement dans toutes les bonnes mairies -, on constate qu’est projetée l’urbanisation du fond du Rû au-delà du récent saccage écologique effectué dans la zone de la ferme Delabre (“ Clos Fasquelle “),jusqu’à l’étang Girard.

                                                    voir Zone 1 AUh6

Projet d'intégration de la Trame verte et bleue nationale dans les PLU =]

Suite au Grenelle de l'Environnement, Un projet de loi portant engagement national pour l’environnement propose de modifier le code de l'urbanisme de manière à ce que les PLU (tout comme le SCOT, le PADD, les cartes communales ou le Document d'orientation et de programmation) tiennent compte de la trame verte et bleue nationale et régionale (et éventuellement transfrontalière).

Le PLU devrait aussi tenir compte d'éventuelles Directives territoriales d’aménagement et de développement durables, intègrant « la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, des sites et des paysages, et la cohérence des continuités écologiques »,

LYCHNIS FLEUR DE COUCOU

NEOTTIE NID D’OISEAU ORCHIDÉE SANS CHLOROPHYLLE

PRAIRIE DE RENONCULES

BOUTONS D’OR

LENTILLES D’EAU

STELLAIRE HOLOSTÉE

GÉRANIUM HERBE À ROBERT

LE RÛ MACQUART

LE FOSSÉ STE GENEVIÈVE

LE FOSSÉ DU SEIGNEUR

Les anciens installèrent le village,

« Il y eut sans doute de tout temps un « château » aux abords du frais vallon qui débouchant de la forêt d’Halatte à l’ouest de Fleurines, descend au long du rû Macquart par les étangs et les anciens moulins vers l’Oise, la « vallée dorée », non loin du massif de la Brêche qui a marqué les origines lointaines de Verneuil» … cf Verneuil jadis p35 André Ploix

On peut se demander pourquoi les zones des peupleraies et de l’étang ne sont pas classées en zones N . Dans les faits, le chemin de la Garenne est situé entre deux zones naturelles ; c’est une voie lente idéale entre Mont-la-Ville et Verneuil .

Extrait d’Étude PNR

PEU EXEMPLAIRE; LES NOMBREUX BUSAGES DU RÛ UN PEU PARTOUT DANS VERNEUIL

Revenir en haut de pageshapeimage_3_link_0
PAGE SUIVANTEFAUNE_ET_FLORE.htmlFAUNE_ET_FLORE.htmlshapeimage_4_link_0
Envoyez-moi un message