AG 2015 LEO
LAGRANGE
AG 2015 LEO
LAGRANGE
PATRIMOINE HISTORIQUE
VIE ASSOCIATIVE ,
CONCERTATION , GOUVERNANCE
Lors de l’AG de l’association Léo Lagrange du 6 février 2015, le Maire de Verneuil est venu défendre son projet de démantèlement du Foyer Léo Lagrange.
Mais il n’a convaincu personne parmi l’assistance.
D’après lui, «il y aurait juste un changement de lieu...»
«Faux» répond l’association qui tente de le faire comprendre à M. le maire :
Retirer son foyer à Léo sans lui consacrer un local entièrement dédié constituerait un marché de dupes, qui condamnerait son fonctionnement actuel et son esprit.
Cet avis de l'Architecte des Bâtiments de France est ainsi motivé :
«Étant donné le caractère patrimonial de ce bâtiment qui est un des dernier logements provisoires de l'immédiat après guerre, cet édifice doit impérativement être conservé et restauré avec soin.»
«Le démontage et remontage sur un autre site peut éventuellement être envisagé.
Il conviendra de préciser ce nouvel emplacement dans le permis de démolir auquel sera joint une demande de permis de construire pour le remontage de ce bâtiment.»
LES POINTS FORTS DE CETTE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE :
1- L’historique du projet de suppression du Foyer Léo Lagrange par le Maire de Verneuil
2- Le Foyer Léo Lagrange et son transfert vu par M. le Maire
3- L’équité entre les associations de Verneuil
4- M. le Maire ne veut pas accepter le concept de salle dédiée...
5- Une première victime collatérale des pressions de la mairie sur l’association Léo Lagrange
Février 2015
5- Une première victime collatérale des pressions de la mairie sur l’association Léo Lagrange :
"La section de Country du Club Léo Lagrange souhaitait organiser un bal en Avril à Verneuil.
Malgré une demande de salle faite en décembre, la commune n'avait toujours pas donné de réponse jusqu'à la veille de l’AG Léo Lagrange, alors que la salle était libre.
Un moyen de mettre la pression sur l’association ?
Magnanime, le maire a décidé de mettre fin à ces tracasseries pendant l'AG de Léo, devant l'assemblée mécontente, et d'accorder cette salle.
Trop tard, la section n'aura plus assez de temps pour organiser cette manifestation.
Bilan des courses : un section de l’association dépitée et découragée, une salle des fêtes inoccupée, et, la preuve faite que ces méthodes répétitives et lassantes d’un autre âge et d’autres lieux, ne vont pas améliorer la vie des associations.
Encore une démonstration de force dont on se serait volontiers passé !
Il a été ressenti un malaise total à l’issue de cette AG, de part et d’autre ; de celle du maire et de son équipe en premier lieu qui ont fui la réunion, probablement la honte au ventre, tant étaient insatisfaisantes et décevantes les réponses fournies à l’association et au public assistant à cette AG.
2- Explication par M. le maire de sa conception du transfert de lieu :
J’ai toujours dit que le foyer Léo Lagrange sera délocalisé, mais que toutes les activités de Léo Lagrange ne seront pas impactées, je l’ai toujours dit avant ou après les élections.
Donc on a décidé de reconstruire 1 salle, voire 2 salles, puisqu’il n’y a pas que vous qui êtes touchés, il y a aussi les Anciens Combattants qui sont à côté, donc ce sera un bâtiment qui aura les 2 salles mises les unes à côté des autres, avec des parties communes, bien sûr, et ces salles seront occupées la semaine par les 2 associations, une par Léo Lagrange, l’autre par les Anciens Combattants,
et puis le week-end, hé bien, étant donné qu’on manque de salles pour les extérieurs, étant donné que les associations les louent en permanence que ce soit la semaine ou le week-end, ...
...le week-end, ces 2 salles pourront être louées aux extérieurs, sachant que vous, Léo Lagrange, vous n’en aurez plus besoin étant donné que vous avez dit que vous louiez cette salle ici pour entretenir votre foyer, sachant que les salles qui seront là-bas seront des salles communales entretenues par la mairie.
Voila donc l’historique de cette histoire où il n’y a pas de conflit à avoir.
Le baraquement
Nous avons été contactés par le Maire de St Maximin intéressé par ce local. Alors évidemment pourquoi pas. Il viendra le visiter avec nous pour savoir s’il est intéressé ou non, ce serait pour aller sur la place de St Maximin là-haut, où il y a eu des bâtiments identiques après guerre. Pour le Maire de St Maximin, ça l'intéresserait, parce que ça lui rappellerait cette époque. Il n’y en avait pas à Verneuil.
Le week end, l’association Léo Lagrange devra replier son matériel, ne pourra pas utiliser cette salle, et ... n’aura donc qu’à aller ... voir ailleurs.
Le baraquement qui représente un lieu de mémoire de l’époque d’après guerre du bassin creillois n’intéresse pas M. le Maire de Verneuil.
Il a donc demandé la démolition de ce lieu de mémoire considéré comme gênant...
au même titre que la ferme prieuré ?...
Intervention du représentant de la Fédération Léo Lagrange :
C’est quand même tout un pan de l’histoire associative, culturelle et historique de Verneuil que vous voulez détruire. Je ne sais pas si vous mesurez bien ce que vous êtes en train de faire !
Vous rendez-vous compte des retombées apportées par le club Léo Lagrange avec ses multiples activités, (section théâtre, festival de jazz) ...en faisant venir des gens d’ailleurs que Verneuil et en contribuant au rayonnement de la commune de Verneuil? Vous rendez-vous compte que vous êtes en train de casser tout ça ? et vous niez par là même les 60 ans de l’association Léo Lagrange au service de la commune de Verneuil. Vous niez et vous rayez tout cela d’un trait !!
3- Explication par M. le maire de sa conception de l’équité entre les associations :
Notre volonté, c’est qu’il y ait l'équité pour toutes les associations, qu’on fasse la même chose pour toutes les associations.
On a fait une salle de tennis parce qu’ils en avaient besoin. Ils ne sont pas autant (ndlr : aussi nombreux), mais ça commence à venir.
Vous savez quand vous jouez au tennis, vous jouez à 2 , au foot, à 22.
Je vais vous rappeler l’histoire du terrain de tennis. Ils prenaient tout le gymnase à 2, au détriment du gymnase. Et puis Léo Lagrange se sert du gymnase et des autres salles.
J’ai dit tout à l’heure qu’on voulait l’équité entre les associations
Savez-vous que nous avons 2 championnes de France de twirling ici à Verneuil?
Intervention d’une adhérente de l’association Léo :
Monsieur le Maire, vous nous dites que vous souhaitez amener des apports équitables aux associations.
Par exemple, quand vous avez construit une salle pour les joueurs de tennis, avez-vous fait le calcul du nombre de joueurs de tennis en calculant le coût dédié, et avez-vous de même calculé le montant investi en fonction du nombre d’adhérents que représente Léo Lagrange ?
Accepteriez-vous de consacrer la surface d’un terrain de foot à Léo Lagrange ?
Intervention du Président René Duru :
Nous avons besoin de toute la salle pendant toute la semaine.
Et notre matériel , où allons nous le mettre ?
Dans la grande salle à la portée de tout le monde ? Nous avons ici une salle qui nous est dédiée, on veut la même chose.
Je vais vous faire faire le tour et constater tout le matériel que l’on a, il va falloir m’expliquer comment on va pouvoir faire tenir tout cela dans 25 m2 ???
Intervention de Gérard Laruelle, Président de la compagnie théatrale de Verneuil en H. :
Quand on parle de liberté d’organisation, je vais vous parler de tout le matériel qui est au dessus de nous, le matériel permanent qui est installé ici. Demain dans la salle municipale, on ne pourra pas installer tout ça à demeure.
Aujourd’hui, le jazz c’est quoi ? c’est un artiste américain ou un artiste sud africain qui passe en tournée, j’arrive à le «choper», à organiser 5, 6 7 concerts par an ici. Aujourd'hui avec notre petite structure on arrive à accueillir des artistes importants qui passent en Europe et à les produire à n’importe quel moment, un samedi, un dimanche...
Demain qu’est ce qu’il va falloir faire ? On ne pourra plus faire ça.
Demain, il va falloir vous demander l’autorisation, bien longtemps à l’avance, on ne sera pas sûr de l’avoir, et en plus vous allez nous facturer la location de la salle, alors que nous sommes dans l’animation !
Très honnêtement, facturer les associations alors qu’elles font venir des centaines de gens sur Verneuil, c’est déjà contestable...
Je vous rappelle quand même que la CTVH faisait venir 900 personnes sur Verneuil pendant les 3 représentations théâtrales, le jazz en fait venir 400, et c’est pas fini.
Si nous n’avons plus cette liberté d’organisation :
- quand vous dites que cette salle va être dédiée la semaine, vous jouez avec les mots ! Ëtre dédiée signifie avoir la maîtrise de son emploi du temps et pouvoir faire ce qu’on veut quand on veut. Ceci sera terminé (avec votre solution).
- Quand vous dites qu’on a plus besoin de louer la salle le week-end, bien sûr, si la mairie entretient la nouvelle salle, on n’aura plus besoin de la louer pour pouvoir l’entretenir, mais par contre quand vous avez des gens qui n’ont pas les moyens de louer des salles pour faire des anniversaires, pour faire des baptêmes, etc....quand une association s’était vue refuser une salle communale, etc...le Foyer Léo Lagrange la prêtait dans cet esprit. Demain ils iront vous voir, vous leur ferez payer. C’est tout cet état d’esprit qui part en fumée parce que tout simplement vous êtes bloqué sur le fait, et je le comprends, que c’est une salle municipale et vous ne voulez pas que l’on puisse l’utiliser tous les jours de la semaine, 7 jours sur 7. Mais comprenez également que l’on se batte pour cet esprit, et concernant l’organisation du jazz, je peux vous dire que demain c’est terminé, parce qu’il va falloir venir vous demander l’autorisation, mais combien de temps à l’avance ?
ndlr : Il n’est pas pire sourd, ...
Mais aujourd’hui je peux rajouter des dates à la volée.
Aujourd’hui, je ne peux pas laisser ce matériel dans une salle communale, en plus ça représente du boulot d’installation et de désinstallation. Il faut savoir que vous avez affaire à des bénévoles qui se défoncent pour faire vivre un club, et en plus ils se défoncent pour faire venir des artistes et des spectateurs à Verneuil.
Vous nous mettez devant le fait de ne pas vouloir reconnaître cette valeur à Léo Lagrange en voulant tout simplement nous mettre dans un carcan.
Bien sûr qu’il y a une différence entre une association qui a un esprit et qui fait vivre cet esprit, et une association qui pratique simplement une activité. Vous avez des activités sportives, culturelles, et des associations multi-culturelles et multi-activités.
C’est sur cet état d’esprit que Léo Lagrange s’est créée et a vécu à Verneuil. Vous y êtes né et vous y avez vécu, et vous avez bien vu son évolution à travers les années et donc tout ce qu’on fait.
Le théâtre et le jazz ont véritablement porté Verneuil au-delà de nos frontières.
Un magazine américain nous cite : on nous parle des plus grandes salles du monde et au milieu on parle de Verneuil.
Les artistes témoignent : «Vous avez une petite salle sympa, une organisation super»... Tout cela, vous n’allez plus en autoriser la liberté ! Ce pour bien d’autres activités également.
Cet état d’esprit dont vous ne voulez pas reconnaitre la valeur et sur lequel vous vous butez tout simplement parce que vous vous voulez nous faire rentrer dans un carcan qui n’est pas le nôtre, qui n’est pas notre état d’esprit.
Et vous n’avez pas de réponse, une fois de plus !
Intervention de Jean-Marie Jacques, président de VERN’ŒIL, adhérent de Léo
Lorsque vous parlez de l’avis de l’ABF, ce que vous dites au sujet de son avis conforme est inexact.
Vous avez dit, M. le maire, que l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) avait voulu que ce bâtiment soit démonté. C’est faux !!! il a dit qu’il fallait conserver ce bâtiment ici préférentiellement.
Maintenant, si vous, maire de Verneuil ne voulez pas conserver ce patrimoine ici, la seule solution trouvée par l’ABF est éventuellement de le démonter et de l’emmener ailleurs.
Mais une solution qui serait judicieuse serait de le conserver ici, d’abattre votre projet d’un ou 2 blocs, et de les emmener là bas à l’extérieur, parce qu’ici, au centre, il serait normal de conserver une vie sociale et associative et culturelle dans le coeur de Verneuil.
Vous externalisez, vous délocalisez, vous démantelez l’activité centrale pour la mettre à l’extérieur. vous «déportez» ce baraquement en périphérie.
Par ailleurs, l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) a dit : on vous autorise à le démonter pour le reconstruire plus tard. Mais, à condition que quand vous le démonterez, vous aurez déjà le lieu et le permis de construire pour le remonter.
On va le regarder ensemble.
Il est fallacieux de dire que l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) a dit qu’il fallait le démonter. Il a dit qu’il fallait le conserver ici et éventuellement le transférer ailleurs en pis aller.
Un intervenant :
ça fait tâche dans le paysage de rénovation urbaine...un vieux bâtiment en bois à côté des superbes immeubles qui vont être construits.
4- M. le Maire ne veut pas comprendre ni accepter le concept de salle dédiée...
M.le Maire : Mais là vous connaissez les dates de jazz...
M. le Maire :
Je peux vous dire que vous avez tout à fait tort.
Bon, ben voilà...
INTERVENTION DU MAIRE DE VERNEUIL (sic)
(SUITE)
AUTRES INTERVENANTS /
NOS REMARQUES
1- M. le maire rappelle pourquoi il a décidé d’«enlever» le Foyer Léo Lagrange de là où il est depuis 50 ans :
L’AVENIR HYPOTHÉQUÉ DE LÉO LAGRANGE...,
... UNE ATTEINTE INJUSTIFIÉE À LA VIE SOCIALE ET CULTURELLE, AU PATRIMOINE ET À L’HISTOIRE DE NOTRE VILLAGE.
Retour à la page principale traitant de ce thème en cliquant ici :
ndlr : argument imparable !!!