MAISONS PAYSANNES DE L'OISE À VERNEUIL
PATRIMOINE ARCHITECTURAL
MAISONS PAYSANNES DE L'OISE À VERNEUIL
PATRIMOINE ARCHITECTURAL
70 visiteurs qui viennent admirer les richesses architecturales d’un village de l’Oise, ça n’arrive pas tous les jours.
Dimanche 25 mars 2012, l’association Maisons Paysannes de l'Oise avait décidé, comme tous les ans, de visiter un lieu nouveau à l’occasion de son AG ; et ils avaient retenu Verneuil en Halatte, qui est le lieu d’origine de nombreuses familles d’architectes
Une découverte des lieux remarquables de Verneuil.
La visite a d’abord porté sur le Manoir Salomon de Brosse, rare exemplaire de manoir rural dans l’Oise, propriété communale qui n’ est malheureusement animée par aucune utilisation depuis 30 ans.
La thématique de cette visite était cette année la réutilisation des bâtiments anciens de centre bourg et la pression urbaine dans l'Oise. Autant dire que la commune de Verneuil est directement concernée par cette problématique, avec la Ferme-Prieuré du centre bourg, bel espace du XVIIème en danger, car toujours sans couverture C’eut été l’occasion inespérée d’avoir l’avis de spécialistes reconnus des réhabilitations du patrimoine rural de l’Oise.
Mutisme et portes closes de la part du maire de Verneuil.
Encore eut-il fallu que les visiteurs puissent accéder au site.
Le maire de Verneuil, après avoir maintenu un silence de plus d’un mois face aux demandes répétées de visite de MPO, a finalement décidé d'en interdire l'accès, quelques jours seulement avant la journée prévue.
Autre note regrettable : le maire n’a pas daigné accueillir des visiteurs si motivés qui apportaient leur intérêt à l’observation du village.
Pour les adhérents de VERN’ŒIL, tout comme les Vernoliens et les 70 personnes qui ont suivi la visite, cette attitude d’échappatoire fuyante est au minimum incompréhensible...
Dommage que le dépositaire du patrimoine communal y prête si peu d’intérêt. Manque de culture du patrimoine, ou volonté de le voir disparaître ?
L’'Association VERN'ŒIL a cependant pu mettre ce lieu fermé à la vue des visiteurs depuis un jardin privé. La Ferme-Prieuré du centre bourg a suscité un fort intérêt des participants éclairés.
Par ailleurs, des citoyens de Verneuil, notamment un représentant du Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l'OISE (ROSO) dont Maisons Paysannes de l'Oise fait partie, ont pu faire une présentation du contexte local tout à fait approprié à la thématique de cette visite
Cette journée comprenait un aspect pédagogique avec observation guidée de l'architecture de Verneuil, en collaboration avec l'association VERN'ŒIL.
La suite de la balade-découverte a porté sur la rue Jean Jaurès, avec ses venelles dissimulées menant à la peupleraie, poumon végétal de Verneuil.
Ici et là, les spécialistes du patrimoine ancien de MPO, ont relevé et explicité les détails particuliers aux constructions locales, révélateurs du bon sens et des traditions parfaitement rodées des constructeurs : Salle de bal aux arcades magnifiques, anciennes fermes fonctionnelles et en même temps faites pour être les plus belles possibles, vues de la rue. Tout ce patrimoine, expression d'une culture à préserver parce que toujours vivante, a jalonné cette visite passionnante, jusqu’au Marronnier.
Maisons Paysannes de l'Oise www.maisonspaysannesoise.fr
Cette grande association nationale fait référence en matière de réhabilitation du patrimoine architectural rural de l'Oise. Elle a, entre autres, sauvé une maison en bois du XV ème siècle, bâtiment de la période renaissance à colombage, en la démontant et en la remontant entièrement dans les règles de l’art dans le centre historique de Beauvais.
Pour découvrir son histoire à Beauvais, cliquez ici :
Verneuil en Halatte et ses architectes de la Renaissance.
Androuet du Cerceau, Salomon de Brosse, Du Ry…; Ces architectes ont contribué à une richesse architecturale remarquable dont Verneuil peut s'enorgueillir.
Parmi leurs œuvres, citons le château de Verneuil, aujourd'hui disparu le Palais du Luxembourg, le Parlement de Rennes ...)
La grange de la Ferme-Prieuré en attente de travaux de couverture pour pouvoir survivre.
Rappelons que la ferme-prieuré est au cœur d'un projet de requalification du centre bourg. Ces bâtiments du centre de Verneuil sont encore dans l’incertitude quant à leur utilisation, même s’lls ont été pressentis pour être réhabilités, à l'unanimité des architectes participant au comité de pilotage de ce projet communal.
Malgré les demandes répétées au maire par l’Association de sauvegarde VERN’ŒIL, la toiture endommagée d’une des fermes demande d'urgence à être sauvegardée ; sinon c'est l'ensemble qui disparaitra.