ON A AIMÉ

L'ASSOCIATION

 
 

Fable. Un colibri symbole d’écologie


Par LAURE NOUALHAT



Le vol du colibri


de

Michael Nicoll Yahgulanaas

Editions Boréal, 64 pp., 12 €.

C’est un conte qui se transmet d’écolo en écolo. Une jolie fable pour faire réfléchir. Tout se passe dans une forêt, que l’on imagine tropicale. Elle s’embrase et tous les animaux qui la peuplent fuient les flammes. Tous, sauf un. Le gracile colibri s’envole jusqu’à la rivière, prend une goutte d’eau dans son minuscule bec et la déverse sur le brasier. Il repart à la rivière et revient «arroser» les flammes, ainsi de suite jusqu’à épuisement. Interloqués, les autres animaux lui demandent ce qu’il fait. «Je fais ma part», leur répond-il. Voilà, ils sont comme ça les écolos, ils font leur part.

Avatar du soleil pour les uns, né du feu pour les autres, dans toutes les Amériques, le colibri est symbole de beauté, d’agilité, d’optimisme, de sagesse, il est associé à la célébration de la vie. Cette fable amérindienne se retrouve éditée par les éditions québécoises du Boréal, assortie d’une postface du dalaï-lama. «Nous ne vivons pas dans un monde où nous pouvons faire semblant que tout va bien, écrit-il. Nous explorons l’espace tandis que nos océans, nos lacs sont de plus en plus pollués et que nous connaissons encore très mal les formes de vie qu’ils renferment.» Et oui, le prix Nobel de la paix garde espoir… Heureux homme.

Ce petit ouvrage est poétiquement illustré par Michael Nicoll Yahgulanaas, formé dans la tradition artistique haïda, du nom du peuple vivant sur la côte ouest du Canada. Il a également travaillé sur la déclaration d’interdépendance de David Suzukin, credo écologiste, dans la même collection.


http://www.liberation.fr/livres/01012296545-fable-un-colibri-symbole-d-ecologie

 
Revenir en haut de pageshapeimage_1_link_0

CONTES D’AUTOMNE

Le festival Contes d’automne, organisé par la médiathèque départementale aura lieu du 5 au 28 novembre 2010.

Cette année 77 communes du département participent à ce rendez-vous.

L’inauguration se déroulera à la salle polyvalente Alain Bashung de Mouy le 5 novembre à 20h avec le spectacle « C’est quand qu’on arrive… et autres histoires… » du conteur Jérôme Aubineau et de son musicien Basile Gahon.

Pour cette 11ème année, 14 conteurs seront présents sur les routes du département afin que chaque jour les isariens découvrent une nouvelle histoire.

Tous les spectacles sont gratuits mais sur réservation.

Si vous ne réservez pas vos places par téléphone, vous prenez le risque de ne pas pouvoir assister aux représentations.

http://www.oise.fr/culture-et-vie-locale/la-mediatheque-departementale/les-actions-culturelles/contes-dautomne/

TRÉSORS DE L'OISE, L'EXPOSITION

Exposition en entrée libre

Du 13 octobre au 19 novembre 2010

A l’Hôtel du département, 1 rue Cambry à Beauvais

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Renseignement au 03 44 06 60 60


http://www.oise.fr/actualites/page-details-actualites/article/tresors-de-loise-lexposition/

l'Association VERN'OEIL a présenté une conférence sur le Patrimoine de Pays et la Richesse Architecturale de Verneuil, le 30 novembre à 20 H 30 sous l'égide des Amis du Vieux Verneuil. 

L’une de nos adhérentes nous signale un livre sur les communes de l’Oise, qui nous rappelle que Verneuil en Halatte,

possède ... un prieuré.


En espérant que cela dure, si la commune est capable de nous le conserver malgré ses projets de destruction clairement rédigés dans le PLU - partie emplacements réservés ER 10 -


Canton de Pont-Sainte-Maxence. Superficie 2226 ha. Altitude :28 à 107 m. Population : 1759 : 948 h. 1791 1332 h. 1826:1182 h. 1999:4037 h.

Autrefois : Vernillo au X°. Verneuilg. Vernol au XIV'. Verneuil-sur-Oise, en Halatte depuis le 2 août 1956.


Découvertes diverses prouvant la présence humaine des époques néolithique, paléolithique, gauloise et romaine.


Prieuré de Bénédictins de SainteGeneviève.


Une maladrerie.


Pondant la Convention, la veuve Maréchal, accusée d'un comportement anti-révolutionnaire, tut traduite devant le tribunal révolutionnaire. Quatorze personnes de la ville vinrent témoigner. Elle tut acquittée mais son délateur guillotiné l Le château de Verneuil : sur demande de Philippe de Boulainvilliers a été entreprise vers 1560 la construction d'une vaste demeure princière. En 1600, Henri IV l'acheta pour l'offrir, avec le titre de marquise, à sa favorite Henriette d'Entragues. Son élégance et sa richesse rivalisaient avec celui de Chantilly, résidence favorite de l'avant dernier des Condé qui fit démolir le château de Verneuil, en 1734, Depuis 1988, le club du Vieux Manoir a entrepris de mettre en valeur les vestiges.


Carrières de pierres. Deux moulins à vent. Deux moulins à eau. Quatre ateliers de sabots. Nombreuses dentellières pour Chantilly. Boutonnières. Douze aubergistes en 1934.


Aujourd'hui : église Sainte-Geneviève et Saint-Honoré. Bel édifice en pierre de taille style ogival des XV0 et XVI', arcades au choeur du XII', bel avant-porche latéral en pierre d'environ 1600, avec des parties refaites au XVIII'. A l'intérieur, traces de la litre funéraire d'Henri Gaston de Bourbon-Verneuil, fils d'Henri IV et de la Marquise de Verneuil. Site de la villa gallo-romaine de Butosse.


Manoir de Salomon de Brosse XVI', parc aménagé à proximité.


Musée de la mémoire des murs, créé par Serge Ramon, 4000 moulages reproduisant les graffitis relevés sur les murs des prisons, dans des grottes, remontant ainsi à 8000 ans avant Jésus-Christ. Insolite et rare.


Des cinq lavoirs, il en reste un.


Curieux monument aux morts représenté par une colonne surmontée d'un coq. Auprès, un calvaire avec un autel qui tut utilisé lors des processions.


Vestiges d'une allée couverte. Office du tourisme.


Industrie ou activités : récupération de métaux. Bourjois, fabrication de maroquinerie. Activité graphique. Cray-Valley, chimie organique, centre de recherche. Produits chimiques. Antiquité, décoration. GTIE, électricité industrielle informatique. Transports routiers, Institut de recherches d'analyses et de mesures. Institut national de l'environnement industriel et des risques. Vallée, peintures. ION (Institut Géographique National). Base aérienne 110. Marché le vendredi après-midi.

Exposition en cours


« Mille ans d’écriture dans l’Oise »

Chartes médiévales sur parchemin, bulles des papes, cartulaires à la calligraphie somptueuse, rarissimes tablettes de cire, fragments de bibles enluminées, actes paroissiaux et notariés, archives administratives des XIXe et XXe siècles, les Archives départementales sont le conservatoire de la mémoire écrite de l’Oise. Elles sont aussi celui des écritures.

L’exposition « Mille ans d’écriture dans l’Oise » présente la grande aventure de l’écrit de 983, date du document le plus ancien conservé aux Archives, à nos jours. Elle aborde son évolution graphique, de la minuscule caroline créée à l’initiative de Charlemagne aux typographies de l’imprimé, ses langues - latin médiéval, ancien français et ancien picard -, ses typologies, de plus en plus diversifiées au fil du temps, ses techniques et ses supports.

Elle révèle au public les documents médiévaux les plus exceptionnels, provenant des anciens évêchés de Beauvais, Noyon et Senlis, d’une centaine d’abbayes, de seigneurs et de communes. Conservés pour la plupart aux Archives départementales depuis la Révolution française, ils n’avaient jusqu’à présent été « livrés » qu’à quelques spécialistes, venus du monde entier pour les étudier.

Quelques emprunts, au musée Vivenel de Compiègne (écritures assyriennes cunéiformes), à la ville de Noyon (le célèbre évangéliaire de Morienval du IXe siècle), à la médiathèque de Beauvais (épître d’Othéa à Hector de Christine de Pisan) et au Musée départemental de l’Oise enrichissent l’exposition et en élargissent les perspectives.

Dans votre agenda...

Exposition du 17 septembre 2011 au 27 avril 2012
Du lundi au vendredi,
9h-18h

Ouverture exceptionnelle les dimanches 24 septembre, 2, 9, 16 et 23 octobre de 14h à 18h, ainsi que lors des Journées du patrimoine (17 septembre, 14h-20h, et 18 septembre, 15h-18h).

Visites guidées pour les groupes (scolaires et adultes) sur réservation.

Entrée gratuite

Comment venir aux Archives ?

Cette exposition est accompagnée de l'ouvrage Scripturae – Trésors médiévaux des Archives de l’Oise.