BILAN DE L’ASSOCIATION VERN’ŒIL    2016

 

Une remarque, un ajout, une correction,

un coup de gueule, une dénégation, ...

envoyez-nous un mail ici :

vernoeil@orange.fr

PAGE SUIVANTEACTIVITES_2017.htmlACTIVITES_2017.htmlshapeimage_1_link_0
RETOUR EN
HAUT DE PAGENOUVELLES_DE_LASSOCIATION_VERNIL_2014-2015.htmlBILAN_2015.htmlshapeimage_2_link_0

1. BILAN D’ACTIVITÉ 2016 DE L’ASSOCIATION VERN’ŒIL


Notre introduction du bilan 2015 reste d’actualité : 9 ans d’activité à la poursuite des mêmes objectifs.


Notre association VERN’ŒIL compte en 2016 une quarantaine d’adhérents ainsi que de nombreux sympathisants qui partagent nos valeurs et suivent nos manifestations.


Rapide rappel des principes et valeurs qui nous animent :

L’association Vern’oeil s’est créée en 2009 à la suite du constat que des sujets ont été oubliés ou traités de façon non satisfaisante dans le PLU (plan local d’urbanisme) de Verneuil en Halatte.  Ce dernier nous a paru prendre bien trop insuffisamment en compte l’existence et la protection des éléments suivants :

  1. - zones naturelles de Verneuil, (morcellées sans souci de continué entre elles)

  2. - ses zones humides, non répertoriées, donc classées constructibles, ce qui mène tout droit à leur disparition.

  3. - son patrimoine bâti, traditionnel et rural mal traité ; murs et maisons anciennes trop systématiquement démolis

  4. - ses paysages  naturels et urbains, absence d’étude d‘ensemble cohérente concernant le centre et la périphérie. Projet de centre bourg du cabinet Henry non mis en réalisation 5 ans après avoir été rendu…

  5. - leur prise en compte dans la délivrance des PC (permis de construire), utilisation des mètres carrés construits sur les parcelles à outrance.

  6. - et enfin, un questionnement sur l’adhésion de Verneuil aux valeurs du PNR (Parc Naturel Régional Oise Pays de France) auquel la commune refuse d’intégrer sa partie habitée.


Tous ces sujets étaient peu abordés à Verneuil avant la création de notre association, bien que dans l’air du temps. De nombreuses communes s’investissent activement sur ces questions. Mais le transfert des compétences de l’Etat vers les collectivités et en particulier vers les communes est souvent mal traité, et ces valeurs ne sont pas défendues ici suffisamment à notre avis. Nous souhaitons donc attirer l’attention sur ces sujets  afin d’oeuvrer à l’intérêt général dans une optique de préservation et de valorisation.


Les principaux thèmes sur lesquels nous souhaitons attirer l’attention sont donc les suivants :

- À quand une indispensable révision du PLU incluant un inventaire (prévu par la réglementation) des zones humides nombreuses à Verneuil ?

  1. -En 2009 la commune a acquis une ferme prieuré du XVIIe siècle accolée à l’église classée, et depuis elle laisse cette ferme d’une qualité architecturale reconnue notamment par l’Architecte des bâtiments de France, se dégrader sous les intempéries, cadenassée et celée aux regards. Nous avons tenté sans succès de demander au maire de mettre cet ensemble de 3 corps de bâtiments à l’abri, et malheureusement, si l’objectif caché était de mettre à bas ces bâtiments, il sera bientôt atteint.

  2. -Quel dommage de devoir reconstruire cette ferme typique du bâti traditionnel picard qui aurait pu être réhabilitée quand il était encore temps, ou à tout le moins, qu’il aurait convenu de protéger en attendant mieux.


- Enfin, nous avons commencé à nous intéresser à un autre type de patrimoine communal :

les chemins ruraux, venelles, sentes et sentiers, et tous les moyens de déplacement «doux» sont la garantie d’un cadre de vie agréable permettant de se déplacer en dehors des réseaux automobiles.

L’existence et le maillage des chemins ruraux sont un patrimoine indispensable à préserver. Pour cela l’ urbanisation croissante que subit Verneuil devrait être impérativement contrôlée. Nous constatons un manque de décisions cohérentes dans le sens d’une vision d’ensemble globale ( maintien et valorisation du maillage des circulations douces en zones nouvellement urbanisées, espace public de rencontre et de convivialité protégé des voitures en centre bourg, urbanisation préservant et valorisant le bâti traditionnel…)

*

cf. pages suivantes de notre site :

http://www.vernoeil.com/CHEMINS_RURAUX.html

cf. pages suivantes de notre site :

http://vernoeil.com/TROC_VERT_2016.html